Les femmes du Niger célèbrent ce mardi le 23ème anniversaire de la Journée nationale de la femme, commémorant la marche historique des femmes nigériennes en 1991 pour exiger plus de places dans la commission préparatoire de Conférence nationale souveraine.
C'est sous le thème "promotion du leadership féminin au Niger" que cette journée est placée cette année. En effet la femme nigérienne constitue la force motrice des familles et des communautés, mais sa contribution n'est pas très visible dans les statistiques.
Selon la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant Mme Maikibi Kadidiatou Dandobi, le combat de la femme est d'ordre économique, social et politique et elles doivent s'armer de courage pour gagner ce combat.
D'après des statistiques de la Chambre de commerce d'industrie et de l'artisanat, sur 3579 entreprises enregistrées au Niger, seules 184 sont dirigées par des femmes.
Toutefois il a été enregistré au Niger des avancées positives pour les femmes avec le vote des lois favorables à leur émergence.
On note la loi sur le quota qui attribue 10 pour cent des postes électifs aux femmes et 25 pour cent dans l'administration.
Aujourd'hui le gouvernement nigérien compte six femmes soit le quart de l'effectif tandis qu'à l'Assemblée nationale, elles sont 16 femmes députés sur 113.
SMZ/od/APA