Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le gouvernement s’attèle à la révision des textes en vu de l’amélioration du niveau de représentation des femmes aussi bien dans les instances électives qu’au niveau des emplois supérieurs de l’administration publique», déclare le Premier ministre
Publié le mercredi 14 mai 2014   |  Le Sahel


24è
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
24è Forum économique mondial pour l`Afrique à Abuja
Abuja, le 08 mai 2014.Le 24è Forum économique mondial est ouvert depuis ce matin dans les salles de l’Hôtel Transcorp Hilton. Photo: Brigi Rafini,Prémier ministre du Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Je voudrais, en ce jour mémorable de la Journée de la Femme Nigérienne, vous adresser les salutations et les encouragements du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Issoufou Mahamadou, qui, comme vous le savez, est très attentif aux conditions de la femme nigérienne et à son devenir.

Sur ses instructions, mon Gouvernement s'emploie à les améliorer substantiellement afin que la femme joue effectivement son rôle dans la vie de la nation.
Votre forte mobilisation de ce jour prouve tout votre attachement aux idéaux pour lesquels vous vous êtes battues, il y a 23 ans, le 13 mai 1991 plus précisément, en vue d'obtenir une représentation digne des femmes aux travaux de la Commission Nationale Préparatoire de la Conférence Nationale.

Je salue cette mobilisation citoyenne historique ; je salue cette mobilisation qui a permis d'influencer le comportement des acteurs de la vie publique de l'époque, libérer la parole de la femme et de lui permettre de jouer sa partition dans l'espace public. Le 13 mai est assurément une date symbole : symbole de l'affirmation du rôle et de la place de la femme nigérienne en tant qu'actrice incontournable de la vie publique.

Cette date est aussi le symbole d'une revendication citoyenne afin que la femme ait son mot à dire dans le processus de construction du pays. Cette date est enfin le symbole d'une lutte déterminée contre les clichés et les stéréotypes dévalorisants et infantilisants qui veulent que la femme soit toujours reléguée au second plan.

Mesdames et Messieurs,
Si j'ai tenu à faire ce rappel, c'est pour indiquer la place centrale qu'occupé la femme dans la vie publique nigérienne. C'est pourquoi, le 13 mai ne doit pas être perçu comme une simple fête mais plutôt une étape dans la lutte pour la conquête des droits attachés à la citoyenneté.

Du reste, le thème retenu, cette année, qui porte sur « la promotion du leadership féminin » plaide en faveur de réflexions stratégiques sur les conditions de la femme en vue de leur amélioration.

Vous le savez, le leadership féminin appelle à l'action, aux résultats ; il appelle à la prise en compte de l'intérêt général. J'attends que vous renforciez votre leadership pour contribuer à prendre en charge les défis que connaît aujourd'hui notre société. Ces défis appellent de la part de chacune et de chacun de nous une action volontariste, déterminée et citoyenne.
Le premier défi c'est celui lié à la sécurité et à la paix.

A ce sujet, comme vous le savez, le Président de la République, Chef de l'Etat, a pris l'engagement, dans son Programme, d'«assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l'étendue du territoire national». Des efforts importants ont été consentis par le gouvernement et les résultats sont appréciables.

Tous les citoyens, et en particulier les femmes, doivent s'investir de toutes leurs forces pour appuyer au quotidien les efforts des autorités par une vigilance citoyenne et active afin de préserver et consolider le climat de paix qui prévaut dans notre cher pays. La vigilance doit en effet être de rigueur car l'espace sahélo-saharien est infiltré par des groupes terroristes qui constituent une menace permanente pour notre quiétude et notre sécurité.

Au sujet de ces groupes, comment ne pas réagir face à cet acte ignoble posé par la secte Boko Haram au Nigeria qui s'est traduit par l'enlèvement et la prise en otage de plus de 200 adolescentes ? Il s'agit là d'un crime contre l'humanité qui commande la mobilisation de la communauté internationale. Le gouvernement du Niger réaffirme sa solidarité au gouvernement et au peuple de la République sœur du Nigeria.

Face à cet acte, les femmes du monde entier, celles du Niger en particulier, sont appelées au front pour faire libérer ces jeunes filles et restaurer leur droit à l'éducation. C'est pourquoi, j'invite les femmes nigériennes à s'engager encore plus à travers des actions citoyennes de prévention des conflits et de préservation de la Paix et de la Sécurité dans notre pays.
Mesdames et messieurs,

Un autre défi pour notre pays est celui de la migration clandestine qui implique tant de femmes et d'enfants en direction des pays du Maghreb. Force est malheureusement de relever, non sans amertume, la persistance de ce phénomène regrettable. Dans cette quête désespérée du gain facile, d'un eldorado imaginaire, livrées aux mains des passeurs sans foi ni loi des femmes et des enfants ont perdu la vie dans le désert des suites de soif le plus souvent.

Le Gouvernement a déjà pris la mesure du problème et s'emploie à lui trouver des solutions durables par le renforcement du dispositif de surveillance des frontières d'une part, l'accroissement des opportunités économiques au profit des femmes d'autre part.


L'objectif du Gouvernement est créer des opportunités de l'autonomisation de ces femmes, à les fixer dans leurs terroirs pour qu'elles participent effectivement au développement national, en tant que citoyennes à part entière. J'en appelle à la société civile féminine, pour qu'elle mène des actions hardies de sensibilisations à l'endroit de ces femmes pour leur éviter de s'exposer continuellement aux dangers de la traversée du désert pour une aventure incertaine et dans tous les cas désastreuse.
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, à présent, vous parler du défi démographique. Les conclusions du Forum national sur les questions de Population et Développement tenu récemment, à Niamey, ont mis en évidence la nécessité de transformer l'accroissement de la population en dividende démographique gage d'un développement inclusif, équitable et durable.

Ce dividende démographique doit être apprécié par nous tous comme une opportunité pour peu que notre pays surmonte notamment les défis de santé, de sécurité alimentaire, d'éducation, d'emploi des jeunes et d'environnement.

Nous le savons tous, la femme joue un rôle central dans l'évolution de notre société. Elle peut donc agir pour créer de réelles opportunités de développement pour notre pays en s'investissant dans les actions de santé (gestion de la fécondité, santé maternelle et infantile) et d'éducation particulièrement de la jeune fille.

C'est pourquoi mesdames, je sais pouvoir compter sur votre engagement, votre leadership et vos capacités pour œuvrer quotidiennement à l'amélioration des indicateurs sociaux de base particulièrement ceux de la santé et de l'éducation. C'est à cette tâche que je vous exhorte toutes afin qu'à la prochaine fête de la femme nous puissions enregistrer une avancée positive et significative de vos actions dans ces domaines.

Enfin, pour terminer, je voudrais vous annoncer que dans le cadre de la promesse du Président de la République, Chef de l'Etat, le gouvernement s'attèle à la révision des textes en vu de l'amélioration du niveau de représentation des femmes aussi bien dans les instances électives qu'au niveau des emplois supérieurs de l'administration publique.


Sur ce, tout en vous réitérant le soutien et les encouragements du Président de la République, Chef de l'Etat, et du Gouvernement, je vous dis Bonne Fête !!!
Vive le Niger
Je vous remercie

Onep

 Commentaires