La Fédération Nigérienne de Volleyball a procédé, samedi dernier sur le terrain annexe du Stade Général Seyni Kountché de Niamey, au coup d’envoi de la Coupe des Forces de Défense et de Sécurité. Cette Coupe met aux prises cinq équipes des FDS, que sont l’AS Police, l’US Gendarmerie Nationale, l’AS Garde Nationale, le GI Tondibiah, et les Sapeurs pompiers de l’ASECNA. Ce tournoi se déroulera jusqu’ au 22 juin prochain, avec des matches qui se disputeront tous les week-end à l’annexe du Stade Général Seyni Kountché.
Ce sont les équipes de l’AS Police et du GI Tondibiah qui ont ouvert le bal en se frottant dans la sportivité, et avec un fair-play remarquable. Après avoir mené par 2 sets à 0, les bérets verts du GI Tondibiah ont été rejoints au score, avant de perdre la partie par 2 sets contre 3 pour l’AS Police.
Avec cette formidable victoire, les bérets noirs de l’AS Police affichent ainsi leurs ambitions pour ce tournoi. Dimanche après-midi, Les Gendarmes de l’US GN ont dicté leur loi à l’équipe de la Garde Nationale défaite par 3 sets contre 1. L’équipe de la Gendarmerie prend ainsi une option sérieuse dans cette course au premier trophée des FDS. Samedi prochain, le GI Tondibiah sera opposé à la Gendarmerie, et le dimanche, l’AS GNN affrontera les Pompiers de l’ASECNA. En marge de cette compétition, M. Boubacar Oumarou, membre du bureau exécutif de la FENIVOLLEY, a indiqué que le vœu de la fédération est que le volleyball puisse être pratiqué par l’ensemble de la population nigérienne. ’’Le volleyball n’est pas l’apanage des seuls civils. Les Forces de Défense et de Sécurité constituent un monde important pour nous ; parce que le volleyball dans les casernes permettra à notre discipline d’être pratiquée par beaucoup plus de personnes. Les efforts consentis par l’ensemble des acteurs du volleyball ont commencé à apporter leurs fruits. Nos jeunes cadets et nos espoirs sont qualifiés pour le championnat du monde de beach-volley. Cela veut dire que quelque chose est en train d’être faite, et cela est à mettre à l’actif de tous les acteurs du monde du volleyball’’, a-t-il ajouté. Parlant de la Coupe des FDS, il a souligné que son organisation a été possible grâce à la volonté manifeste de la FENIVOLLEY, et à la compréhension des acteurs du sport au sein des différentes casernes. ’’Nous avons déjà cinq équipes pour cette première édition. Il y en aura encore d’autres pour les prochaines éditions. L’objectif premier de l’organisation d’un tel tournoi, c’est de permettre à ces militaires et para militaires de pratiquer le volleyball ; et on peut trouver des éléments qui peuvent étoffer notre équipe nationale. Au niveau des FDS, il y a des tournois internationaux qui se jouent. Ce serait là l’occasion pour nos FDS de se préparer pour qu’ils soient compétitifs’’, a indiqué M. Boubacar Oumarou.