Le Conseil de l’Entente célébrera le 28 mai prochain son 55ème anniversaire, prévu à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
C’est Patrice Kouamé, Secrétaire exécutif de cette institution qui a donné, mardi, l’information dans le cadre des préparatifs de ces festivités de l’anniversaire de la doyenne des organisations ouest-africaines.
Longtemps resté en veilleuse, le Conseil de l’Entente qui regroupe, outre la Côte d’Ivoire, le Niger, le Togo, le Burkina Faso et le Bénin, a renoué avec ses activités depuis deux ans avec la nomination de l’ancien ministre ivoirien Patrice Kouamé au secrétariat exécutif.
« Il s’agit de saisir cette occasion pour communiquer sur l’institution, informer les populations et faire passer des messages de paix et développement, après la crise économique des années 1980, les crises socio-politiques dans la sous-région et les problèmes de gouvernance » a expliqué Patrice Kouamé dans un entretien à APA.
Selon lui, les chefs d’Etats ont jugé opportun de redynamiser cette organisation dont l’expérience peut contribuer à la recherche de solutions des problèmes qui avaient motivé sa création en 1959.
"A travers cette célébration, le Conseil de l’Entente compte renaître et occuper la place qui est la sienne", a promis M. Kouamé.
Le Conseil de l’Entente est une organisation de coopération régionale de l’Afrique de l’Ouest, créée en mai 1959 par les chefs d’Etat du Dahomey (actuel Bénin), de la Haute-Volta (actuel Burkina Faso), de la Côte d’Ivoire et du Niger. Le Togo a adhéré à l’organisation en 1966.
Le Conseil est né sur les cendres de l’Union Sahel-Bénin, elle-même créée par les quatre membres originels du Conseil en tant que successeur partiel à la fédération régionale de colonies de l’Afrique-Occidentale française (AOF).
Il s’est fixé pour objectifs la paix et la sécurité dans son espace et le développement des pays membres pour assurer le bien-être de leurs populations. Un fonds d’entraide et de garantie des emprunts permet de soutenir les membres les plus défavorisés.