Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Chef de l’Etat reçoit l’ambassadeur de France au Niger
Publié le mercredi 14 mai 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


M.
© Autre presse par DR
M. Antoine Anfre, ambassadeur de France au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, s’est entretenu, hier après midi, avec l’ambassadeur de France au Niger, M. Antoine Anfre.

A sa sortie d’audience, M. Antoine Anfre a indiqué que son entretien avec le Chef de l’Etat a porté essentiellement sur le sommet régional consacré à Boko Haram qui se tiendra le samedi prochain à Paris auquel le Président Issoufou prendra part. A cet effet, le Président François réunira autour de lui, les Présidents de la République Fédérale du Nigeria, du Cameroun, du Bénin, du Tchad et également le Président de la République du Niger SE Issoufou Mahamadou afin de discuter des meilleurs moyens de lutter contre cette organisation terroriste qui a commis cet acte affreux en enlevant plus de 200 jeunes filles, a-t-il déclaré. ‘’C’est vrai que ce problème concerne prioritairement le Nigeria, mais comme il a une dimension régionale, et c’est dans ce cadre qu’on a pensé qu’il est très important que le Niger participe à cette réunion’’ a précisé le diplomate français. En outre, M. Antoine Anfre a ajouté avoir profité de cet entretien avec le Chef de l’Etat pour évoquer d’autres questions relatives à la relation bilatérale, entre la France et notre pays. Cette coopération en matière civile et économique fonctionne normalement.


Les deux personnalités ont également échangé, au cours de cette audience, sur la visite de travail effectuée par le Président de la République à Maradi. L’ambassadeur de France au Niger a d’ailleurs apprécié le discours prononcé par SE Issoufou Mahamadou devant les cadres de commandement de l’administration territoriale. Selon lui, le Chef de l’Etat a dans ce discours mis un accent sur les différents défis qui se posent au Niger pour son développement. Il s’agit entre autres des défis liés à l’éducation ainsi que le défi démographique. «C’est un pays très jeune avec beaucoup d’équipements qui se mettent en œuvre, mais il y’a une course perpétuelle entre les équipements notamment les salles de classe, les points d’eau, etc, et la population qui s’accroit. Et comme le Président de la République SE Issoufou Mahamadou l’a précisé à cette occasion, c’est très bien de faire des enfants, mais à condition de pouvoir les nourrir et les éduquer, sinon c’est la faillite des parents qui font ces enfants là », a-t-il confié. Il s’est réjoui des ‘’échanges très constructifs avec le Chef de l’Etat’’ qui, estime-t-il, sont la marque de l’amitié entre les Présidents Issoufou Mahamadou et François Hollande, et surtout entre la France et le Niger.

Laouali Souleymane

 Commentaires