La Fédération Nigérienne de Rugby, en collaboration avec la Confédération Africaine de Rugby (CAR), l'International Rugby Board, et l'Union des Journalistes Sportifs du Niger, ont organisé, samedi dernier au stade Général Seyni Kountché de Niamey, un stage de formation pour des journalistes sportifs du Niger sur le rugby. Il s'est agi, au cours de cette formation, de faire découvrir aux journalistes sportifs cette discipline et ses règles.
Les formateurs, Ali Karim Alio, Secrétaire général de la Fédération Nigérienne de Rugby et Ibrahim Anass, Secrétaire général adjoint de la même fédération, ont présenté plusieurs communications axées sur cette discipline et sur sa pratique. On retient de leurs exposés qu'une grande partie de l'attrait du rugby réside dans le fait qu'il se joue à la fois à la lettre et selon l'esprit des règles du Jeu. La responsabilité, dans ce domaine, ne dépend pas d'une seule personne mais incombe à la fois aux entraîneurs, aux capitaines, aux joueurs et aux arbitres.
''C'est au sens de la discipline, du contrôle de soi et du respect mutuel, que l'esprit du rugby doit sa popularité, et ce sont ces qualités, dans le contexte d'un sport aussi physique que le rugby, qui forgent l'esprit de camaraderie et le sens du fair-play dont dépendent tant le succès actuel et la survie de ce sport'', ont indiqué les conférenciers.
Le but du jeu est que deux équipes - de quinze, dix ou sept joueurs chacune - jouant loyalement dans le respect des règles du jeu et de l'esprit sportif, marquent le plus de points possibles, en portant, passant, bottant et touchant le ballon à terre, l'équipe marquant le plus grand nombre de points étant le vainqueur du match. Il faut savoir que le rugby est pratiqué dans le monde entier par des hommes et des femmes, des garçons et des filles. Plus de trois millions de personnes, de 6 à 60 ans, jouent régulièrement au rugby.
La gamme variée d'exigences techniques et physiques qu'exige ce sport offre à tout un chacun, quelle que soit sa taille ou son aptitude, la possibilité de jouer à tous les niveaux. Les conférenciers ont exposé sur les bases du jeu, la durée d'un match, les points, les pénalités, les essais, les transformations etc. Les journalistes sportifs ont posé de nombreuses questions auxquelles les conférenciers ont répondu. Les journalistes sont sortis édifiés de cette formation en rugby.