Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Vers la révision des textes pour améliorer le niveau de représentation des Nigériennes (officiel)
Publié le mercredi 14 mai 2014   |  Agence de Presse Africaine


Les
© Autre presse par DR
Les femmes nigériennes célèbrent la Journée nationale de la Femme


 Vos outils




Les textes seront bientôt révisés au Niger pour améliorer le niveau de représentation des femmes aux postes électives et dans l’administration publique, a annoncé le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, dans un discours prononcé mardi à l’occasion de la Journée nationale de la femme nigérienne célébrée chaque 13 mai.


Le Niger a une population estimée en 2014 à 17 millions et les Nigériennes qui constituent prés de 52 pour cent de cette population sont l'épine dorsale de la production, en milieu rural comme en milieu urbain.

Ainsi, elles ont connu des avancées enregistrées avec l'adoption en 2000 de la loi sur le quota qui accorde 10 pour cent aux femmes dans les postes électifs et 25 pour cent aux postes nominatives et aussi avec l'allégement des tâches domestiques avec l'installation des moulins à grain et le rapprochement des points d'eau des villages au profit de la femme rurale.

La situation des femmes au Niger demeure, toutefois, toujours critique, notamment en milieu rural, où elles ne disposent pas de bonnes terres de cultures et le plus souvent elles exploitent des lopins des terres improductives et dégradées à côté des champs de leurs maris.

Dans le domaine de l'emploi, les femmes nigériennes dans leur grande majorité évoluent plus dans les secteurs de l'éducation et de la santé considérés comme un prolongement de leurs tâches domestiques.

Aujourd'hui, pour beaucoup de femmes nigériennes interrogées par APA, leur place au sein des principales instances décisionnelles relève beaucoup plus d'une représentation symbolique et d'un saupoudrage politique que d'une reconnaissance effective de l'égalité en droits.


SMZ/cat/APA

 Commentaires