Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Première session ordinaire du Comite Multisectoriel de Pilotage de la SDS Sahel-Niger : évaluer le bilan des activités de la SDS Sahel-Niger
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, M. Aghali Abdoul-Kader a présidé, ce matin, au Palais des Congrès de Niamey, la première session ordinaire du Comite Multisectoriel de Pilotage de la Stratégie de Développement et de Sécurité Sahel Niger (SDS-Sahel).

Cette Stratégie qui a été adoptée par notre pays en 2012 vise essentiellement à impulser une nouvelle dynamique plus forte de développement économique, social et culturel des zones sahariennes et sahélo sahariennes du Niger, confrontées à une problématique spécifique de développement largement influencée par les conditions délétères de sécurité.

Elle est aussi un organe principal pour l'affirmation et l'expression des synergies entre les partenaires stratégiques.
La stratégie de Développement et de Sécurité Sahel Niger est placée sous la tutelle du Premier ministre, Chef du gouvernement.

Elle a pour missions principales d'adopter le plan d'action pluriannuel ainsi que les programmes d'activités annuels, les budgets, les différents rapports annuels de performance ; d'évaluer les performances, les réalisations et d'apporter les mesures correctives et les orientations stratégiques permettant de combler les éventuelles insuffisances ; de décider de toutes les mesures propres à améliorer les performances ; d'approuver les différents rapports d'évaluation et enfin d'entreprendre un plaidoyer pour promouvoir et mobiliser le partenariat politique, financier et technique.

C'est pourquoi, en ouvrant les travaux de cette première session ordinaire du comité multisectoriel de pilotage, le président dudit comité a indiqué que force est de constater que l'adhésion des autorités de la 7ème République à la SDS Sahel-Niger a été un choix pertinent dans la mesure où cette stratégie est entrain de faire aujourd'hui école à travers la sous-région sahélo-saharienne.

La stratégie sera au sein du Programme de Développement Economique et Social l'outil d'opérationnalisation de la stratégie intégrée des Nations Unies et celle du G 5 du Sahel. Au cours de cette session, les participants vont évaluer le bilan des activités menées en 2013 ; apprécier le niveau de mise en œuvre du plan d'actions ;

valider le plan d'actions annuel et le budget 2014 ; échanger sur les activités menées par les partenaires et formuler des recommandations pour la bonne mise en œuvre de la stratégie surtout en ce qui concerne la mobilisation des ressources.

Auparavant, le secrétaire exécutif de la SDS Sahel-Niger M. Najim Elhadj Mohamed a précisé que ''la Stratégie pour le Développement et la Sécurité des zones sahélo-sahariennes du Niger est indéniablement la voie royale pour la réalisation de nos objectifs de paix, de sécurité et de développement durable''. Le comité multisectoriel de pilotage est un organe principal d'orientation de la SDS. Il définit de ce fait sa feuille de route.

C'est dire toute l'importance que les membres du comité accordent à cet outil qui permettrait à terme de mobiliser les ressources nécessaires au financement des actions programmées et à mieux les conduire. Il s'est en outre persuadé que les réflexions issues des assises de cette session permettront de réaliser dans un délai requis les objectifs de sécurité et de développement assignées à la SDS Sahel-Niger.

Hassane Daouda

 Commentaires