Message du ministre de la Santé Publique à l’occasion de la journée internationale des infirmiers : «Les infirmiers, une force pour le changement : une ressource vitale pour la santé», thème de la Journée
Le Niger, à l'instar des autres pays du monde, a célébré, le lundi 12 mai dernier, la journée internationale des infirmiers sous le thème « les infirmiers, une force pour le changement : une ressource vitale pour la santé ».
Dans un message commémoratif qu'il a prononcé à cette occasion, le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a indiqué que cette journée nous rappelle les efforts des infirmiers pour garantir les soins infirmiers de qualité pour tous à travers des solides pratiques de l'art infirmier.
Précisant que cette journée correspond aussi à l'anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, pionnière qui fut à l'avant-garde de l'émergence des sciences infirmières, le ministre a ajouté que l'intéressée a posé les bases de la profession infirmière contemporaine en définissant que chaque patient a des besoins individuels et que le rôle de l'infirmier vise à satisfaire ces besoins tout en prenant en compte les dimensions santé- maladie des soins infirmiers.
Aussi, a noté M. Mano Aghali, cette journée offre au corps des infirmiers, une occasion pour réfléchir sur la situation de la profession et les conditions de travail de cette catégorie professionnelle.
Parlant du thème, « les infirmiers, une force pour le changement : une ressource vitale pour la santé », il a indiqué qu'il témoigne de toute l'importance de ce personnel qui est toujours en contact étroit avec les populations auxquelles il facilite l'accès aux soins de qualité.
«Il est a noté qu'au Niger, le personnel infirmier de part son nombre numériquement élevé est présent à tous les niveaux de la pyramide sanitaire et exerce ses attributions avec dévouement et professionnalisme. En dépit des difficultés inhérentes aux exigences de cette noble profession, les infirmiers sont considérés par les bénéficiaires de leurs prestations comme éducateurs et agents de changement, contribuant ainsi à la lutte contre les maladies », a souligné le ministre Mano Aghali.
Assurant que la santé figure parmi les grandes priorités des plus hautes autorités de la 7ème République, il a rappelé que son département ministériel a bénéficié d'un important recrutement des agents de santé parmi lesquels plus de 1000 étaient composés d'infirmiers et infirmières.
« Je me réjouis du fait que la majorité de ces agents sont affectés en zone rurale où il y a d'importants besoins en santé», a simplement dit le ministre, tout en réaffirmant l'attachement des autorités de la 7ème République, en l'occurrence du Président de la République, El hadji Issoufou Mahamadou, à l'amélioration des conditions de travail des professionnels de la santé.