Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier régional des Nations Unies sur la diffusion et la communication des données : un cadre d’échanges pour l’amélioration des performances des systèmes statistiques nationaux
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  Le Sahel


Assemblée
© aNiamey.com
Assemblée banque mondiale/ FMI : Réunion de haut niveau sur le thème « vers une UEMOA plus dynamique et plus résiliente »
Dimanche 13 avril 2014. Washington. Photo : Monsieur Gilles BAILLET, Ministre des Finances de la République du Niger


 Vos outils




La Division des Statistiques des Nations Unies, en collaboration avec l’Institut national de la Statistique (INS) organise, depuis mardi dernier à Niamey, un atelier régional sur la diffusion et la communication des données statistiques. L’ouverture des travaux, présidée par le ministre des Finances, M. Gilles Baillet, s’est déroulée à l’Hôtel Homeland.

«La diffusion et la communication des données statistiques », tel est le thème de cet atelier qui fait partie d’une série d’ateliers organisés par la division des Statistiques des Nations Unies dans le but d’offrir un forum global d’échanges sur les pratiques et les expériences nationales dans ce domaine.
Dans son discours d’ouverture, le ministre des Finances, M. Gilles Baillet, s’est réjoui du choix porté sur le Niger pour accueillir l’atelier.

Ce qui, a-t-il dit, est un signe d’encouragement pour l’INS du Niger, comme tous les INS, dont la principale mission est la production et la diffusion de données statistiques fiables et régulières, indispensables pour élaborer, suivre et évaluer les politiques publiques, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.

Le Niger, a-t-il rappelé, a souscrit au Système Général de Diffusion des Données (SGDD) qui est un processus structuré par lequel les pays membres du Fonds Monétaire International (FMI) s’engagent, volontairement, à améliorer, à terme, la qualité des données produites et diffusées par leur système statistique.

Aussi, a-t-il estimé, cet atelier permettra de faire le bilan des capacités ou des défis nationaux à relever par les INS, afin qu’ils puissent répondre aux exigences croissantes des utilisateurs de données statistiques. Il permettra aussi d’identifier les bonnes pratiques et les leçons apprises sur la diffusion et la communication des données.

Ainsi, au regard de l’expertise mobilisée par la Division des Statistiques des Nations Unies et de la qualité des participants, M. Gilles Baillet, a exprimé sa conviction que les objectifs assignés à cet atelier seront atteints.

Il a exhorté les participants à ne ménager aucun effort pour une participation active aux échanges, afin que les recommandations qui seront issues de cette rencontre de Niamey, puissent permettre aux Instituts Nationaux de Statistiques (INS) des pays participants, de déterminer des stratégies efficaces de diffusion et de communication des données statistiques au profit des utilisateurs.

Pour sa part, le Directeur Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), a tout d’abord souhaité la bienvenue à Niamey, siège du Bureau Sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest de la CEA. Dr. Dimitri Sanga s’est réjoui de la présence du ministre Gilles Baillet à l’ouverture de cet atelier, en ce sens que cela témoigne de la volonté du gouvernement de la République du Niger d’accorder une attention toute particulière aux problèmes de mesures en appui aux efforts de développement en cours dans le pays. Plusieurs raisons plaident l’organisation du présent atelier. Dr. Dimitri Sanga en évoque deux d’entre elles.

Cet atelier a-t-il mentionné, a le double mérite de se concentrer sur des étapes du processus de production statistique qui rendent justice au travail colossal abattu par nos Instituts nationaux de statistique ; et donner de la valeur aux statistiques en ce sens qu’elles servent à identifier les problèmes, à éclairer le choix des politiques et à assurer le suivi et l’évaluation des programmes et projets de développement. Cet atelier, en phase avec la nouvelle orientation de la CEA, consiste à placer les problèmes de mesure au centre des débats et initiatives de développement.

Intervenant à cette occasion, la Représentante de la Division des Statistiques des Nations Unies (DSNU) Mme Aida Diawara s’est félicitée, au nom de M. Stefan Schweinfest, Directeur par intérim de la DSNU, de l’organisation de cet atelier. Elle a également salué le bureau sous régional de la CEA pour l’excellent travail qu’il fait et l’INS du Niger pour son aide dans l’organisation de cet événement.

Auparavant, le Directeur général de l’INS, M. Idrissa Alichina Kourguéni, a indiqué que l’amélioration de la diffusion et la communication des données statistiques est une préoccupation des autorités nigériennes. Elle a été ainsi prise en compte dans la Première (1ère) Stratégie Nationale de Développement de la Statistique élaborée et mise en œuvre en 2008-2012, dont l’un des axes principaux était relatif à la dissémination des productions des données et à la promotion d’une culture statistique.

L’organisation du présent atelier à Niamey, a-t-il indiqué, permettra aux experts, de réfléchir sur le cadre, les procédures et les stratégies de diffusion et de communication des données, mais également d’échanger sur les pratiques en vigueur dans nos pays respectifs, afin de définir et de retenir, ensemble, des mesures pour les améliorer dans le futur.

Ali Maman (Stagiaire)

 Commentaires