La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a octroyé un financement de 25 milliards de F CFA (38 millions d'euros) au Niger, le 12 mai. Cette somme sera dévolue à deux projets : le développement du barrage de Kandadji et la construction d'un échangeur dans la capitale, Niamey.
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a accordé, le 12 mai, deux prêts d’un montant total de 25 milliards de F CFA (38 millions d’euros) au Niger. Il s'agit premièrement d'un prêt complémentaire de 10 milliards de F CFA destiné au financement du barrage de "Kandadji". Ces ressources, précise le communiqué de la banque, permettront de "financer partiellement les surcoûts relatifs au génie civil du barrage, à la maîtrise d’œuvre des travaux, au plan de réinstallation de la deuxième vague de populations affectées par le programme et à la gestion du programme".
C'est le troisième prêt accordé par la BOAD au Niger dans le cadre de ce programme, ce qui porte sa contribution globale au projet à 30 milliards de F CFA (45,6 millions d'euros).
Le deuxième financement accordé le 12 mai est destiné "au projet de construction de l’échangeur Diori Hamani à Niamey et à l’aménagement de la zone du marché Katako", à hauteur de 15 milliards de F CFA (28,8 millions d'euros).
La BOAD au Niger
“Ces deux nouveaux financements viennent renforcer l’important portefeuille des opérations financées par la BOAD, estimé actuellement à 389 milliards de F CFA (591 millions d'euros) au profit de notre pays, s’est réjoui Amadou Babacar Cissé, ministre du Plan, de l'Aménagement du territoire et du Développement du Niger.