Les employés de banques ont entamé lundi au Niger une grève de deux jours pour réclamer une baisse des impôts sur leurs salaires, a-t-on appris de source syndicale.
Nous avons entamé ce jour (lundi) une grève de deux jours pour contraindre le gouvernement à appliquer son engagement de baisser les impôts sur nos salaires, a déclaré à l’AFP Lawali Hima, secrétaire général du syndicat des banques du Niger.
Par un accord signé en 2012, le gouvernement s’est engagé à abattre de 20% l’impôt sur les salaires des travailleurs du secteur bancaire, a-t-il dit. Cette décision devait entrer en vigueur depuis janvier 2013 et rien de concret n’a été fait à ce jour, a-t-il déploré.
Nous payons trop d’impôts et nous exigeons un traitement équitable avec les travailleurs d’autres secteurs d’activité, a-t-il lancé.
Les banques étaient fermées lundi dans la capitale Niamey, a constaté un journaliste de l’AFP.
Le mouvement est très bien suivi dans des grandes villes dont Maradi (sud-est), la capitale économique, et Zinder (centre-est), ont indiqué des journalistes locaux contactés par l’AFP.... suite de l'article sur Autre presse