Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite de travail du Premier ministre, SE. Brigi Rafini, à Zinder : d’importants efforts déployés pour résoudre le problème d’eau dans la capitale du Damagaram
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, SEM. Brigi Rafini, était dimanche dernier, dans la commune rurale de Woléléwa, dans la région de Zinder, dans le cadre de la supervision du Projet Nord-Ganaram, pour l’alimentation en eau potable de la ville de Zinder confrontée à ce problème d’eau depuis des générations.

Car, hélas malgré les efforts fournis il y a quelques années pour résoudre la question d’eau de la ville à travers le champ de captage d’Aroungouza, la ville continue à accuser un énorme déficit pour son alimentation en eau potable.

Par ces temps de canicule, le problème se pose avec plus d’acuité. Il y a un peu plus d’un an, le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, qui fait le pari de régler ce problème, avait procédé en mars 2013, à la pose de la 1ère pierre du lancement du projet Nord-Ganaram où avait été découverte une nouvelle source d’eau souterraine, susceptible de servir à l’alimentation de la ville de Zinder.

Un an après la pose de cette 1ère pierre, ce déplacement du Premier ministre Brigi Rafini en personne sur le site du Projet est la preuve de l’engagement du Président de la République à régler ce problème. Représentants des populations, autorités administratives et coutumières, ils étaient nombreux à venir accueillir le Premier ministre et sa délégation à l’Aéroport de Zinder comme sur le site de Wolaléwa.

L’ambiance était particulièrement chaleureuse sur le site du Projet dans la commune de Wolaléwa, à une soixantaine de kilomètres de Zinder, sur la route de Tanout. Pour la circonstance, une tribune spéciale a été dressée en pleine brousse à côté d’une tête de forage témoin, parmi les 18 qui sont en train d’être réalisées par la société chinoise CGC chargée des travaux.

Selon le directeur général de la SPEN, M. Sadou Saidou, qui intervenait lors de la cérémonie, le projet de captage d’eau potable Nord Ganaram, d’un coût estimé à 20 milliards 112 millions de FCFA, et prévu pour durer 30 mois, va combler le déficit actuel en eau de la ville de Zinder et cela jusqu’à l’horizon 2025. En quelques mois de travaux, la CGC a déjà réalisé plusieurs forages profonds nécessaires au captage de cette importante nappe souterraine qui vient une fois encore comme une providence pour étancher la soif d’eau de la ville de Zinder.


C’est donc pour se rendre compte personnellement de l’état d’avancement des travaux que le Premier ministre a tenu à effectuer ce déplacement en compagnie notamment du ministre de l’Hydraulique, M. Wassalké Boukari, du gouverneur de la région de Zinder, M. Kalla Moutari, ainsi que de plusieurs autorités administratives et coutumières de la région.

Après le mot de bienvenue et les interventions du maire de la commune rurale de Wolaléwa, M. Maman Manou, du maire central de Zinder Dr Bachir Sabo, et du directeur général de la SPEN, le Premier ministre et sa délégation se sont déplacés au pied de la tête du forage témoin où l’eau coule à flots et où l’un des ingénieurs hydrauliciens lui a fourni toutes les explications techniques et géophysiques pour comprendre l’ampleur de ce projet qui, une fois terminé, acheminera par pipe-line, sur 70 km, le précieux liquide de vie à la ville de Zinder.

Le Premier ministre, SEM Brigi Rafini, qui était particulièrement ravi de voir les premiers jets d’eau sortir des nappes profondes du Nord-Ganaram, a annoncé fièrement aux populations que bientôt leur calvaire de corvées d’eau interminables ne sera que de lointains souvenirs.

Mieux, les représentants des populations bénéficiaires, à savoir le maire de la commune rurale de Wolaléwa et le maire central de Zinder, ont exprimé de vive voix la reconnaissance et la gratitude de leurs populations, particulièrement au Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou pour le courage et l’engagement réels avec lesquels il s’est investi dans ce projet qui est aujourd’hui une affaire aboutie.

Mais en attendant, dans quelques mois, la finition et le raccordement des forages du projet Nord-Ganaram au réseau d’adduction d’eau de Zinder, un programme d’urgence de 4 forages dans la même zone est presque achevé pour aider à contenir le déficit actuel de la ville de Zinder.


Le Premier ministre a tenu à visiter le site pour se rendre compte de l’avancement des travaux qui sont à la phase des premiers raccordements. SE. Brigi Rafini et sa délégation ont également visité la raffinerie de Zinder (SORAZ) qui est aujourd’hui le plus grand complexe industriel et fournisseur d’emplois de la région de Zinder.


Les retombées de la raffinerie au niveau de Zinder, c’est aussi la contribution à l’alimentation en eau de la ville de Zinder. C’est ainsi qu’à partir des propres forages de la SORAZ, des camions citernes acheminent chaque jour de l’eau potable vers la ville de Zinder.

Au niveau des installations de la SORAZ qu’il a visitées, le Premier ministre a été amplement édifié à travers les explications et une visite guidée du complexe pétrochimique animée par le DG de la SORAZ, M. Yang Zhong et ses techniciens.
Mahaman Bako, envoyé spécial

 Commentaires