Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra entame une tournée de cinq jours dans des pays du Sahel pour des consultations sur la sécurité dans cette région marquée par la présence de groupes jihadistes, a-t-on annoncé mercredi de source officielle.
Cette tournée, qui commence jeudi, conduira M. Lamamra en Mauritanie, au Burkina Fasso, au Mali et au Niger. Elle "entre dans le cadre de la tenue des consultations et des contacts permanents avec ces pays voisins de l’Algérie, en vue du développement et du renforcement notamment de la coopération sécuritaire", a précisé le ministère des Affaires étrangères algérien.
M. Lamamra doit notamment assister le 17 mai à Bamako à une réunion algéro-malienne consacrée à la situation dans le nord du Mali, et le 18 mai à une rencontre du groupe des pays voisins, concernés par la préparation et le lancement des pourparlers inter-maliens.
Des négociations entre le gouvernement malien et différents groupes armés, notamment touareg, du nord du Mali ont repris timidement il y a quelques semaines, chaque partie accusant l’autre de ne pas respecter ses engagements.
Les rebelles touareg ont été des alliés des islamistes armés qui ont occupé le nord du Mali pendant plusieurs mois en 2012.
Ces jihadistes, ont été chassés des grandes villes du Nord à partir de janvier 2013 par une intervention militaire franco-africaine toujours en cours, mais demeurent cependant actifs dans de vastes zones, où ils commettent des attaques à intervalles réguliers.
L’Algérie, qui partage avec le Mali une longue frontière traversée de part et d’autre par des jihadistes, et joue les médiateurs dans le conflit malien.