Un total de 2.171 cas de rougeole, dont 9 décès ont été enregistrés depuis le début de l’année, contre 1.175 cas et 4 décès à la même période en 2012, indique le dernier bulletin de OCHA. Selon la direction de la surveillance et de la riposte épidémiologique (DSRE), cette augmentation de 85% serait liée aux mouvements des populations réfugiées et déplacées qui ne sont pas vaccinées en ce qui concerne la zone de Tillabéry.
La même source d’ajouter qu’une épidémie de rougeole de grande ampleur sévit dans le Nord Nigéria et a pu du fait des mouvements des populations amplifier la situation dans les régions de Maradi et de Zinder.
Le nombre de cas à Zinder a atteint 154 (0 décès) signalés du 1er janvier au 5 mai 2013, contre 18 cas (0 décès) en 2012 et à la même période. Selon la direction régionale de la santé publique (DRSP), le district sanitaire de Magaria a totalisé à lui seul 53 cas dont la majorité, en provenance du Nigéria, a été enregistrée au (CSI), frontalier de Dan Tchiao où ces personnes sont venues se faire soigner. Le district sanitaire de la ville de Zinder a enregistré 42 cas, suivi de celui de Tanout (22 cas) et Mirriah (17 cas), essentiellement composés de talibés qui n’ont pas été vaccinés pendant la campagne de vaccination de masse de 2012, parce qu’ils n’étaient pas sur place.
Tous ces districts ont pourtant été couverts par la campagne de vaccination. Cependant, il ressort que le vaccin a une efficacité se situant entre 85 et 90% à cause de ces temps de forte canicule qui accentuent la maladie. Selon la DRSP, tous les malades sont actuellement pris en charge par les districts sanitaires concernés.
Quant à Agadez, elle a aussi enregistré 29 cas de rougeole, dont zéro décès du 1er janvier au 5 mai 2013, contre sept cas et zéro décès à la même période en 2012. Le nombre élevé de cas enregistrés en 2013 s’explique par le foyer enregistré à Ingall avec à lui seul 15 cas dans une communauté nomade, les semaines précédentes et que les services sanitaires de la région ont rapidement jugulé.