Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Société de raffinage de zinder : Vers l’adoption d’une grille salariale consensuelle
Publié le mercredi 22 mai 2013   |  tamtaminfo.com


Société
© Autre presse par DR
Société de raffinage de zinder


 Vos outils




Au mois de mars dernier, les travailleurs de la Soraz avaient dénoncé un certain nombre de pratiques malsaines et menacé d'aller en grève si celles-ci ne trouvaient pas de solutions, se rappelle-t-on.

Un arrêt de travail évité de justesse suite à une rencontre entre les responsables de ladite société et les agents. Malheureusement, les négociations n'ont pas prospéré, car au bout d'un mois, aucun consensus n'a été trouvé. Ainsi, le 11 avril dernier, les employés de la SORAZ sont remontés au créneau pour exprimer leur ras-le bol en décidant d'observer un arrêt de travail pour lequel ils ont déposé en même temps le prévis auprès des autorités compétentes. Dans ledit préavis, ils ont principalement déploré le manque de bonne volonté de l'administration qu'ils accusent de privilégier le dilatoire au détriment de discussions franches et ouvertes.

Et le lendemain, ils ont publié une déclaration pour rejeter en bloc les accusations des autorités, accusations selon lesquelles ce sont les travailleurs qui ne veulent pas collaborer. Finalement, le pire a été évité car les discussions sont portées au niveau national. C'est ainsi que les 18 et 19 avril derniers se sont tenues des négociations sur la grille salariale de la société de raffinage, en présence de toutes les parties : ministère de l'Energie et du pétrole, représentants de la Direction générale de la Soraz, représentants du syndicat de la Soraz.

Aux termes de deux jours de travaux, la ré tripartite a formulé deux recommandations alternatives : fondre les deux grilles pour adopter une nouvelle grille pour l'ensemble du personnel, avec pour seule différence de traitement l'indemnité d'expatriation, ou alors adopter provisoirement la nouvelle grille du personnel nigérien et se donner un objectif de l'aligner à la grille du personnel chinois dans un futur très proche. Dans la première recommandation, il a été mis en avant l'idée que l'indemnité d'expatriation soit assez motivante et tienne compte notamment du coût de la vie en Chine, puisque les travailleurs chinois y laissent leurs familles et y vivent le tiers de l'année pour congé de récupération.

Mais il ressort du PV de cette ré que c'est la deuxième recommandation qui semble faire consensus entre les parties et qu'il serait attendu juste l'aval du ministère de l'Energie et du pétrole pour l'adopter. La balle est donc dans le camp des autorités en charge du pétrole.

 Commentaires