Atelier de formation sur les questions de population et développement : Outiller les journalistes sur l’équation croissance démographique et développement
Le ministre de la Communication, des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, M. Salifou Labo Bouché, a présidé, hier à Niamey, l’ouverture d’un atelier de formation destiné aux journalistes des médias audiovisuels et de la presse écrite. Cet atelier de deux jours a regroupé une vingtaine de journalistes venus des huit régions du Niger. L’objectif est d’outiller les participants dans l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires pour mieux réaliser des reportages pertinents sur les questions de population et développement et avoir une compréhension des interrelations population et développement. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de Mme Monique Clesca, Représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population au Niger, de M. Boubacar Diallo, président de la maison de la presse et de plusieurs invités.
Cette formation fait partie d’une série d’activités dont l’objectif est le renforcement des capacités, la sensibilisation et le plaidoyer au profit des journalistes. Les thèmes de l’atelier ont accès sur les défis de la croissance démographique ; la mortalité maternelle ; la planification familiale et la situation des adolescentes au Niger. Selon le ministre en charge de la communication, à travers cette session de formation, les participants vont acquérir des connaissances, des attitudes et des aptitudes pour qu’à leur tour, ils puissent transmettre l’information utile avec responsabilité sur la question. « Vous aurez à développer des stratégies pour une meilleure acceptation des questions de la population auprès de vos médias respectifs, en proposant des sujets pour améliorer la couverture médiatique sur les thèmes liés aux questions de population et développement », a déclaré M. Salifou Labo Bouché. Il a précisé que de part le rôle que jouent les journalistes, ils ont aussi une part de responsabilité dans la promotion et la sensibilisation afin d’éduquer et faire adopter de nouvelles attitudes, face aux nombreuses stigmatisations qui perdurent encore dans nos sociétés.
Pour Mme Monique Clesca, ces deux jours de travaux intense vont marquer le début d’une collaboration entre le Ministère de la Communication et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), collaboration qui va, sans nul doute, s’intensifier au cours des prochains mois. Selon elle, cet atelier est organisé parce que, le Niger est peut-être le pays au monde qui est confronté aux plus grands défis liés à la population et au développement. En effet, « les résultats préliminaires du dernier recensement de décembre 2012 montrent que la croissance démographique du Niger croit à 3,9% par an et cela est principalement dû à la forte fécondité des femmes (7,6 enfants en moyenne par femme). De l’autre côté, près de deux tiers (soit 64%) de la population du Niger a moins de 24 ans, et ont des besoins en services essentiels de base, comme l’éducation, la santé, l’emploi, l’alimentation », a-t-elle expliqué.
Mme Monique Clesca a en outre ajouté que, le journaliste joue un rôle essentiel dans la société ; celui de transmettre des informations aux populations ; d’aider à comprendre le monde, son monde et les enjeux auxquels il fait face. Elle a enfin précisé que son institution s’engage à accompagner la presse, ainsi que les populations du Niger, la société civile et le gouvernement pour faire avancer l’agenda de la Conférence Internationale pour la Population et le développement CIPD et atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).