A l’instar des autres pays du monde, le Niger a célébré, samedi dernier la 36ème édition de la journée internationale des musées placée cette année sous le thème « mémoire plus une créativité égale : projet social ». A Dosso, cette journée a été marquée par une exposition d’art au musée régional.
Instituée depuis 1979 par le conseil international des musées, créé à Paris en 1946 (ICOM), cette institution a été créée dans l’optique de réunir toute la communauté internationale des musées à travers les 148 pays qui sont organisés en 105 comités nationaux, 13 organisations affiliés et 7 organisations régionales en Afrique.
Le conservateur du musée régional de Dosso, M. Haladou Mamane, a saisi l’opportunité pour évoquer la mission de l’ICOM avant de s’appesantir sur le contexte de la célébration de cette journée. M. Haladou Mamane a également parlé des actions salvatrices pour la protection de notre patrimoine culturel. A titre d’exemple, le conservateur du musée régional de Dosso a rappelé la saisie opérée en 2004 par la police et la douane françaises à travers Interpol sur un vol en provenance de Niamey de 5.000 points de flèches, 9 outils préhistoriques datant de 5.000 ans. Le tout a été remis aux autorités nigériennes pour être conservé au niveau de l’IRSH. Il en est de même au cours de cette guerre au Mali où des objets ont été restitués aux autorités maliennes.
Le Niger a indiqué le conservateur du musée régional de Dosso fait partie des pays qui ont signé la convention pour la protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé. M. Haladou Mamane a lancé un cri d’alarme pour que tous les Chefs d’Etats africains proposent une harmonisation des textes règlementaires régissant le patrimoine culturel à l’image de l’OHADA. Cette fête est aussi l’occasion a souligné M. Haladou Mamane de montrer aux yeux de la communauté internationale qu’on doit être ensemble pour que notre patrimoine culturel soit régi de textes solides qui seront conservés pour les générations futures.
Le conservateur du musée régional de Dosso a souhaité que la coopération avec l’ICOM continue dans tous les domaines et qu’une franche collaboration soit instituée entre les organes chargés de la conservation du patrimoine mais aussi de la police et de la douane. M. Haladou Mamane a émis le souhait que cette journée soit placée à Dosso sous la relance d’un programme conjoint avec la chefferie afin que le patrimoine culturel soit sauvegardé. L’expérience de Dosso a-t-il précisé est inédite.
Le projet d’exposition qui verra le jour cette année a indiqué le conservateur du musée de Dosso mettra à contribution la chefferie mais aussi toutes les collectivités. L’importance de cette action n’est point à démontrer dans la mesure où dans certaines chefferies l’aspect conservation est négligé et si l’on ne prend garde, beaucoup de ces objets risquent de se perdre. Voilà pourquoi il est impérieux de mettre en place un plan de conservation conjoint avec la chefferie et le musée et permettre au public de le découvrir.