2ème édition de la semaine des films Turcs à Niamey : La Turquie produit près de 70 films par an, selon le SGA du ministère turc du tourisme et de la Culture
La deuxième édition de la semaine des films Turcs à Niamey a débuté, depuis le 15 mai dernier. Hier, l'ambassadeur de la République de la Turquie, S.E. Dr. Hasan ULUSOY, le SGA du Ministère Turc de la Culture et du Tourisme, M. Faruk Sahin et le Directeur général du Centre National de la cinématographie du Niger, M. Ali Damba ont animé une conférence de presse à l'Ambassade de la Turquie au Niger.
Le diplomate Turc a expliqué à cette occasion que, cette seconde édition est organisée au vu de l'engouement qu'a suscité la première édition et de la richesse des échanges entre les cinéastes turcs et nigériens. Cette fois-ci, du 15 au 28 mai, la semaine a été entièrement décentralisée dans la ville de Niamey avec à la clé, des projections et des débats. Ces projections se feront principalement dans plusieurs établissements scolaires, à l'Université Abdou Moumouni, à l'IFTIC, à l'INJSC, à la gare de Rimbo, au parc de l'amitié Nigéro-Turque, etc. Une manière pour les organisateurs de toucher le maximum de cinéphiles. Et, ces projections sont entièrement gratuites.
Le SGA du Ministère Turc de la Culture et du Tourisme, M. Faruk Sahin a, en prenant la parole, qualifié les relations historiques d'amitié et de fraternité qui existent entre nos deux pays. Il a ajouté que ces dernières années, le cinéma turc a progressé. Dans les années 2000, selon ses explications, la Turquie produisait dix à quinze films par an. Ce chiffre est aujourd'hui passé de soixante à soixante dix. Il précise que c'est le Ministère en charge de la Culture qui subventionne le cinéma. De 2005 à 2012, ce Ministère a investi 125 millions de dollars dans l'industrie du cinéma. Selon M. Faruk Sahin, grâce à cet investissement, la Turquie a remporté différents prix dans le monde entier. Il a ajouté que les différents prix reçus ont influencé les cinéphiles à apprécier les films turcs. Et que la Turquie peut encourager les cinéastes qui veulent faire des films dans son pays. M. Faruk Sahin espère développer une coopération qui permettra à terme de mener de bons projets. On est prêts, a-t-il souligné, à contribuer au développement du cinéma du Niger.
Pour le Directeur général du Centre National de la cinématographie du Niger, M. Ali Damba, S.E. Dr. Hasan ULUSOY est l'artisan de la tenue et de la réussite de la première édition de la semaine. Celle-ci a bien évidemment donné naissance à la seconde édition. C'est pourquoi, il a tenu à le féliciter et le remercier pour son intérêt pour le 7ème art dans notre pays. Dans le domaine de la coopération, au cours de cette conférence, on apprend que notre pays est l'invité d'honneur d'un festival de cinéma qui se déroulera en novembre prochain en Turquie. Au cours de cette seconde édition, les cinéastes nigériens et turcs ont de commun accord décidé de tourner un film. Selon les explications du cinéaste Elh Sani Magori, ce film, mi fiction mi documentaire aura la prétention d'exposer les potentialités de notre pays.