Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Sport

Cyclisme / 2ème édition du Critérium des As : Rasmané Ouédraogo du Burkina Faso remporte la coupe
Publié le mercredi 22 mai 2013   |  Le Sahel


Le
© aOuaga.com par DR (Photo d`archive)
Le cycliste Rasmané Ouédraogo, vainqueur de la 26e édition du Tour du Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après une première édition réussie l’année dernière, la deuxième édition du Critérium des As s’est déroulée hier après midi sur la rue du Collège Mariama. Une vingtaine de cyclistes venue de six pays dont le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, le Togo et le Niger, ont couru sur un circuit fermé de 80 kilomètres. A l’issue de cette éprouvante épreuve, c’est le coureur Burkinabé, Rasmané Ouédraogo qui a remporté la première place, loin devant le peloton. Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Kounou Hassane a rehaussé de sa présence l’éclat de cette activité sportive.

Le champion en titre du Tour du Faso, a déclaré à la presse, qu’il est venu s’appuyer sur ce critérium des As pour faire une séance d’entrainement à Niamey dans l’optique du « Tour de l’impossible » qui débute le 24 mai prochain. « Je suis très ravi de participer au critérium des As, et d’en être le vainqueur. Je suis fier de mes coéquipiers qui ont travaillé pour me permettre d’effectuer une échappée pour finalement gagner la course. Ce critérium des As est une belle expérience pour moi, puisque l’année dernière je n’étais pas au critérium, mais j’ai pu participer au Tour de l’impossible », a indiqué Rasmané Ouédraogo. Le coureur Burkinabé a remporté en plus du 1er prix, une pléthore de maillots des sponsors du critérium des As.
La deuxième place de ce critérium a été occupée par son compatriote, Bikienga Salifou, tandis que le Sénégalais Oumar Gueye s’est classé troisième. Il faut saluer l’apport de Moov Niger qui a sponsorisé l’équipe des coureurs nigériens. Ainsi, le premier nigérien a terminé 13ème de cette course, Ibrahim Alzouma, a reçu le maillot de MOOV Niger, dédiépar Moov-Niger au 1er Nigérien qui franchit la ligne d’arrivée. De même Moov Niger a organisé une soirée juste après l’arrivée des coureurs. Deux autres Nigériens (Yahaya Alio et Maazou Seidou), qui ont pu finir la course ont été gratifiés de maillots de fair-play et de l’Elégance.
Les organisateurs du critérium des As ont gratifié tous les acteurs et sponsors de cette activité de trophées en guise de reconnaissance de leurs efforts pour la promotion de la « petite reine » au Niger. C’est ainsi que le Directeur général de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP), M. Mahamadou Adamou, a reçu des mains du président de la Fédération Nigérienne de Cyclisme, le Commandant Moussa Ibrahim, un trophée pour l’accompagnement constant de l’office dans la promotion du cyclisme au Niger. A l’occasion de ce critérium, l’Ambassade de France au Niger a offert 6 vélos cyclistes à la Direction Générale des Sports. On rappelle que lors de la conférence de presse qu’il a animée en prélude du « Tour de l’impossible », le promoteur Ducreux Francis a indiqué que cette année, le coup d’envoi sera donné à partir du Stade Général Seyni Kountché aux environs de 22 heures, pour joindre Ouagadougou après 17 heures de vélo. « Le Sénégal arrive ; nous aurons également le Mali, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, et le Niger qui prendront part à ce tour. Puisque ces coureurs doivent arriver quelques jours avant le départ du Tour, nous avons voulu créer un critérium des As à Niamey. Je suis très heureux de pouvoir aujourd’hui renouveler pour la deuxième fois les relations sportives avec le Niger qui n’a rien à envier aux organisateurs des autres pays. Il suffit simplement de trouver les moyens pour pouvoir relancer le cyclisme et lui donner l’élan qu’il mérite », a dit M. Ducreux Francis. Il a rappelé les années fastes du cyclisme nigérien avec l’appui de nombreux sponsors comme la SNTN.

Oumarou Moussa

 Commentaires