PARIS - Treize collaborateurs d’Areva, tous Nigériens, ont été blessés lors d’un attentat sur le site minier d’Arlit au nord du Niger, exploité par sa filiale Somaïr, a annoncé jeudi le groupe français d’énergie nucléaire.
"La mine de Somaïr, exploitée par le groupe Areva, a fait l’objet d’une attaque terroriste ce matin aux environs de 5h30 heure locale", indique le groupe qui "condamne cette attaque odieuse" contre ses personnels dans un communiqué.
"Les 13 blessés sont tous de nationalité nigérienne", a indiqué un porte-parole du groupe à l’AFP, sans donner plus de précision sur leur état.
Cette attaque au véhicule piégé s’est produite simultanément avec une autre attaque au camp militaire à Agadez, la grande ville du nord du Niger, selon le ministre de la Défense nigérien, Mahamadou Karidjo.
Areva a précisé que les blessés sur son site avaient été pris en charge par les services de secours locaux. Le groupe a annoncé un renforcement de la sécurité sur ses sites, assuré par les forces nigériennes.
Le groupe a souligné travailler "en lien étroit avec les autorités nigériennes et françaises" dans ce contexte de menace terroriste.
La filiale nigérienne d’Areva Somaïr extrait le minerai d’uranium de mines à ciel ouvert à une profondeur de 50 à 70 mètres à partir d’un gisement situé à 7 km au nord-ouest de la ville d’Arlit.