Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Dosso : Lancement des opérations vente à prix modérés et de distribution gratuite de vivres
Publié le jeudi 23 mai 2013   |  Le Sahel


M.
© Le Sahel par DR
M. Saley Saïdou ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé procédant au lancement de l’opération


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a présidé, le vendredi 17 mai dernier à Garankédey, dans le département de Dosso, le lancement officiel sur le plan national de l'opération de distribution gratuite ciblée de vivres au profit des personnes vulnérables de notre pays. La cérémonie s'est déroulée en présence du gouverneur de la région de Dosso, M. Amadou Babalé, des autorités administratives et coutumières et de nombreux invités.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette circonstance, le ministre du commerce a indiqué que cette opération initiée par les autorités de la 7ème République vise à soulager les populations surtout en cette période de vulnérabilité. Dans le cadre de cette opération, a-t-il dit, 5005 tonnes de céréales seront mises à la disposition de la population concernée chaque mois pendant cette période.

Le placement de ces vivres qui sera assuré par l'OPVN a indiqué M. Saley Saïdou va s'étendre dans toutes les communes et localités concernées par le plan de répartition en étroite collaboration avec les comités régionaux et locaux de suivi qui seront mis en place dans chaque commune. Le ministre du commerce a rappelé que le gouvernement ne tolérera aucune dérive, aucun détournement ni aucune malversation dans le cadre de l'opérationnalisation de cette distribution gratuite ciblée de vivres.
Après Garankédey, le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Saley Saïdou, a officiellement lancé à partir de Mokko, l'opération de vente des céréales à prix modéré sur l'ensemble du territoire national. Prenant la parole à cette occasion, M. Saley Saïdou a souligné que l'objectif de ces ventes hautement appréciées par les populations est de rendre les céréales accessibles à des coûts raisonnables. Pour l'année 2013 a indiqué le ministre du commerce, le gouvernement a pris la décision de mettre en vente mensuellement 15.320 tonnes pour toute la période allant de mai à septembre 2013.
Le prix de vente est fixé à 15.000 francs CFA le sac de 100 kg de mil, maïs ou sorgho, soit un prix unitaire de 150 francs CFA environ le kilogramme. Comme à l'accoutumée a dit en substance le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé les ventes se feront en détail et seront organisées par des comités composés des représentants de l'administration publique, des représentants des municipalités et de ceux de la société civile. Le gouvernement a indiqué le ministre veillera pendant toute la durée de l'opération et les contrevenants subiront les rigueurs de la loi.
Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a exhorté toutes les parties prenantes à s'activer chacune en ce qui la concerne pour que l'opération des ventes à prix modéré 2013 enregistre un succès. Il a de ce fait demandé à l'OPVN de prendre dès à présent les mesures nécessaires pour que comme par le passé, les vivres soient placés au niveau de tous les points de vente retenus avant le démarrage de chaque phase. M. Saley Saïdou a adressé ses remerciements aux donateurs regroupés au sein du dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires et catastrophes pour leur appui constant aux efforts de conquête de la sécurité alimentaire dans notre pays.

 Commentaires