Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Energie : la Banque mondiale prête 100 milliards FCFA au Niger pour son barrage hydro-électrique
Publié le samedi 16 fevrier 2013   |  niger24.org




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Banque mondiale a accordé, vendredi dernier, un prêt de 100 milliards de francs CFA (150 millions d'euros) au Niger pour l'aider à construire son tout premier barrage hydro-électrique, destiné à irriguer des terres pour lutter contre les crises alimentaires à répétition.

L'accord de prêt a été signé par le ministre du Plan, Amadou Boubacar Cissé, et Sri Mulyani Indrawati, directrice générale de la Banque mondiale qui achevait une visite de deux jours au Niger.

« Ce barrage est un programme important, parce que s'il est réalisé, il va permettre de répondre à deux préoccupations: celles de l'électricité et de l'irrigation », a indiqué Mme Indrawati, à l'issue d'un entretien avec le président Mahamadou Issoufou.

En effet, ce montant approuvé par le Conseil d'administration de la Banque mondiale en début octobre 2012 permettra la réalisation de la seconde phase du Programme de régénération des écosystèmes et de la mise en valeur de la vallée du Niger.

Cette deuxième phase du Programme Kandadji comprend l'installation des turbines hydro-électriques, la construction des lignes électriques, la réalisation des aménagements hydro-agricoles et le développement communautaire de la zone d'intervention du programme. Il a pour but l’accroissement de la production alimentaire, de celle d’électricité, la création d’emplois et d’opportunités économiques pour les communautés établies le long du bassin du fleuve Niger.

Le Niger rêve depuis des décennies de construire son premier barrage sur le fleuve Niger, deuxième cours d'eau d'Afrique, un barrage dénommé "Kandadji" et situé à 187 km en amont et à l'ouest de Niamey, dans la région de Tillabéri.

Lancés en 2011, les travaux de construction, prévus pour durer 57 mois et confiés à une entreprise russe, accusent d'importants retards, faute d'argent notamment.

Au lendemain d'une des pires famines qui avait frappé ce pays désertique dans les années 1970, le général-président Seyni Kountché (1974-1987) avait nourri le projet de doter le pays d'un barrage hydro-électrique à vocation agricole de grande envergure, rappelle t-on.

La réalisation de "Kandadji" doit permettre à notre pays d'irriguer des millions d'hectares de terres agricoles, dans l'espoir de briser le cycle des crises alimentaires. Le barrage doit aussi permettre de rompre avec sa grande dépendance vis-à-vis du Nigeria voisin pour son approvisionnement en électricité.

Cette contribution de la Banque mondiale constitue à ce jour le plus important financement approuvé en faveur du Niger pour la réalisation d'une seule opération. Le financement de la Banque Mondiale est accordé à taux d’intérêt zéro à travers l’Association Internationale de Développement (IDA).

Dans la matinée du vendredi, Mme Indrawati s'est rendue sur le site du barrage. Elle a aussi visité le camp des réfugiés maliens, qui ont fuit la crise dans le nord du leur pays.

 Commentaires