Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Mahamadou Issoufou: "L’Afrique paie une absence de vision"
Publié le jeudi 23 mai 2013   |  Autre presse


Visite
© AFP par DR
Visite du chef de l`Etat en Allemagne : Le président Mahamadou Issoufou et et la chancelière allemande Angela Merkel anime une conférence de presse
Mercredi 08 mai 2013. Berlin - Chancellerie. Le président Mahamadou Issoufou du Niger et la chancelière allemande Angela Merkel lors d`une conférence de presse à l`issue de leur entretiens.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un rien austère, mais à coup sûr tenace. Le Nigérien Mahamadou Issoufou, 61 ans, a essuyé trois échecs dans les urnes avant de parvenir au sommet. Vice-président de l'Internationale socialiste, cet ingénieur des Mines formé à Montpellier et à Saint-Etienne dirige un pays frontalier du Mali, du Nigeria et de la Libye, doté d'un formidable pactole énergétique, mais ensablé dans la pauvreté. Menace djihadiste, développement, démocratie : le Zaki - "lion", en langue haoussa - de Niamey esquisse en termes clairs et simples le devenir de l'Afrique.

En France comme en Afrique, quelques leaders d'opinion assimilent le dispositif Serval déployé au Mali au énième avatar de la Françafrique. Que vous inspire ce jugement?Il n'est pas fondé. Si la Françafrique signifie ces réseaux, ces complicités qui nuisent à l'intérêt des peuples, Serval lui est étranger. Jamais, aux yeux des Africains, une intervention militaire n'a été si populaire.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires