Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Les chefs du renseignement et de la sécurité de la CEDEAO en réunion sur Boko Haram au Ghana
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  PANA


Clôture
© Agence de Presse Africaine par DR
Clôture de la 44è session du sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro
Samedi 29 mars 2014. Yamoussoukro (Côte d`Ivoire). La 44 eme session ordinaire de la CEDEAO a pris fin avec le passage du relais du Président Ouattara au Président Mahamat du Ghana.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Face à la multiplication des attaques terroristes au Nigeria et à l'enlèvement de plus de 200 lycéennes par le groupe terroriste Boko Haram, les responsables du renseignement et de la sécurité des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se réunissent ce mercredi à Accra, au Ghana, a appris la PANA. La réunion a pour but d'élaborer des mesures visant à assister le Nigeria dans sa lutte contre le terrorisme.

Compte tenu du fait qu'ils partagent des frontières communes avec le Nigeria, les chefs du renseignement et de la sécurité du Cameroun et du Tchad ont été conviés à la rencontre.

Cette réunion fait suite à une directive du président en exercice de la CEDEAO et président du Ghana, John Mahama, durant une visite au Nigeria pour transmettre un message de solidarité au président Goodluck Jonathan, suite au rapt de plus de 200 jeunes filles, il y a quatre semaines.

Durant la visite, le président avait donné l'assurance que la région accompagnera le Nigeria dans sa lutte contre ce fléau et annoncé qu'une réunion des responsables de la sécurité seraient convoquée pour s'accorder sur les modalités de cet appui.

La communauté internationale s'est mobilisée pour retrouver et sauver les lycéennes, avec le déploiement par les Etats-Unis d'un avion de surveillance survolant la zone où les jeunes filles ont été kidnappées.

On rappelle que lundi, le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, qui avait déjà revendiqué l'enlèvement, a fait savoir qu'il ne libérerait les jeunes filles que contre la libération des membres de sa secte détenus au Nigeria.

Le gouvernement fédéral s'est déclaré ouvert à toutes les options pour obtenir la libération des captives.

Le gouvernement de l'Etat de Borno, où les jeunes filles ont été kidnappées, a annoncé mardi que 54 d'entre elles ont été identifiées par leurs parents et leurs camarades qui ont réussi à s'enfuir sur une vidéo montrant 130 jeunes filles portant un long hijab qui récitaient le Coran.

 Commentaires