La plénière qui a repris, hier après midi, s’est refermée sur une fois encore un constat d’échec. En effet, même si les éléments n’ont pas été clairement présentés à la plénière, tout semble dire que l’aboutissement heureux, tant attendu des quatre jours de travaux au sein du Comité tripartite de 15 membres mis en place en vue de trouver une solution à la crise, n’était pas au rendez-vous.
Intervenant au cours de la séance, le président de l’Assemblée nationale a lancé un appel pour que chaque bord fasse, au nom de l’intérêt supérieur du Niger, preuve de flexibilité pour aboutir à la solution consensuelle qui a jusqu’à présent manqué au niveau de l’élection du 2ème Vice-président, qui constitue le point principal du blocage.
Après quelques ébauches de propositions émises ici et là, la séance a une fois encore été suspendue, avec la promesse, qu’à la reprise aujourd’hui, jeudi, le compte-rendu des travaux du Comité sera fait à la plénière, et que peut-être les cinq (5) présidents des groupes parlementaires auront mis la nuit à profit pour envisager, dans un ultime effort, une solution de sortie de crise au nom de l’intérêt supérieur du Niger. Car en définitive, le président de l’Assemblée nationale a semblé faire peser la responsabilité de l’échec des négociations du Comité sur ces derniers. Et, sur un ton de supplique, il les a une fois encore exhortés à mettre fin à toute intransigeance pour sortir l’Assemblée nationale du Niger de cette impasse.