Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée nationale de la Femme nigérienne : les femmes forestières commémorent en grande faste l’événement
Publié le vendredi 16 mai 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Les femmes du Ministère de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable ont organisé, mardi dernier, une grande manifestation organisée dans les locaux du Projet PLCE sis à Koira Kano à l'occasion du 23ème anniversaire de la journée nationale de la femme.

Cette cérémonie festive a été placée sous le haut patronage du ministre de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, M. Adamou Chaiffou, en présence de ses homologues des Enseignements Secondaires Mme Béty Aichatou Habibou Oumani, de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale, M. Salissou Ada et de plusieurs invités.

Pour marquer son soutien aux femmes en cette journée commémorative, le ministre de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable M. Adamou Chaiffou a, dans son discours, magnifié le programme d'activités organisées par les femmes de son ministère.

Un programme dit-il ''pertinent, qui allie actions d'intérêt général aux activités festives.
Cela montre encore une fois l'attachement des femmes à la prise en charge des problèmes de l'heure de notre société''. Pour lui, la commémoration de l'anniversaire de la marche historique des femmes nigériennes intervient cette année à un moment où notre pays, sous la conduite éclairée de SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, connaît l'une des périodes les plus fastes de son histoire. En effet, les différents chantiers lancés partout sur le territoire national (routes, chemin de fer, Niamey Nyala, Dosso Sogha, Maradi Kollia, barrage de Kandadji, construction de classes, etc.), la mise en œuvre de l'Initiative 3N, sont là pour montrer à quel point, les plus hautes autorités ont pris à bras le corps les préoccupations de nos populations.

Les femmes, a-t-il affirmé, sont au centre de ces préoccupations, car au-delà du fait qu'elles constituent la majorité de la population, elles sont aussi la partie la plus active, le ciment de notre société.

Soulignant l'importance du thème de la journée ''Promouvoir le leadership feminin'' M. Adamou Chaiffou a indiqué qu'il est plein de sens, car il permet de redonner à la femme la place qui est la sienne dans notre société. Après avoir écouté avec intérêt les doléances des femmes, le ministre Adamou Chaiffou les a assurées, qu'elles recevront un traitement diligent de sa part, assurant par ailleurs que, certaines d'entre elles sont en train d'être traitées par son cabinet et que les résultats leur parviendront dans les prochains jours.

Parlant de la création du ministère en charge de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, M. Adamou Chaiffou, a demandé aux femmes travaillant dans cette institution, de servir d'exemple, de modèle à suivre partout en ce qui concerne la salubrité de notre pays. «Je vous invite à avoir en permanence en tête ce type d'actions.

Vous devrez en effet être les modèles à suivre, c'est pour cela que je vous engage à être au devant du combat contre l'insalubrité dans vos ménages, vos foyandis, vos services, vos quartiers, vos villes et villages. Vous devrez enfin être à l'avant-garde du travail pour changer les mentalités et les comportements de nos concitoyens et mener des actions harmonieuses en faveur de la salubrité dans vos villes respectives», a-t-il dit avec insistance aux femmes de son ministère.
Auparavant, la présidente du comité d'organisation, Capitaine Yayé Dommo Seydou, a fait l'historique de la journée et énuméré un certain nombre de problèmes auxquels les femmes de ce ministère font face. Elles sont au total 227 femmes, soit 15% de l'effectif total du Ministère de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable.

Mais, a-t-elle déploré, force est de constater qu'une seule femme au niveau central représente les femmes dans les prises de décisions; aucune au niveau départemental, et au niveau des régions. Capitaine Yayé Dommo Seydou a ainsi souligné la persistance des relations d'inégalité, l'insuffisance d'équité entre les hommes et les femmes au sein de leur ministère.


Enfin, les femmes ont mis à profit cette journée pour faire un don de sang au Centrec National de Transfusion Sanguine (CNTS), et ont organisé une activité de salubrité au camp des Eaux et Forêts ''Amoul kini''. Joignant l'utile à l'agréable, les femmes forestières, toutes habillées en pagne du 13 mai 2014, ont esquissé des pas de danse au rythme des sonorités nigériennes sous l'animation de l'orchestre Super Bonkaney de Boureima Disco.

C'est dans une ambiance festive et de retrouvailles, ponctuées de dégustation de mets que la journée récréative a pris fin.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires