Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le ministre d’Etat en charge de l’Agriculture à la Direction Générale de la Protection des Végétaux : Les produits phytosanitaires pour faire face aux menaces des ennemis des cultures sont disponibles
Publié le vendredi 16 mai 2014   |  Autre presse


Visite
© Le Sahel par DR
Visite du ministre d`Etat, M. Abdou Labo ministre de l`Agriculture sur les aménagements hydro-agricoles


 Vos outils




En ce début de saison agricole, et dans le cadre de ses missions de soutien aux efforts des agriculteurs nigériens contre les attaques des ennemis de cultures, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, M. Abdou Labo, s’est rendu hier matin au magasin de stockage des produits phytosanitaires de la Direction Générale de la Protection des Végétaux sis à Sorey (Route Aéroport), et au Service Aéronautique à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey.
A son arrivée au magasin de Sorey, le ministre d’Etat a été accueilli par le directeur général de la Protection des Végétaux, M. Moudi Maman Sani, entouré de ses proches collaborateurs. Sur place, le ministre d’Etat a trouvé des camions en plein chargement, à destination des différentes localités de notre pays. M. Abdou Labo a visité les magasins de fond en comble afin de s’assurer de la disponibilité des produits phytosanitaires. Aussi, le directeur général de la Protection des Végétaux lui a donné des explications sur la disponibilité des produits pouvant permettre de faire face aux menaces des ennemis des cultures. Il a ensuite entretenu le ministre d’Etat sur la situation du magasin contenant les produits. M. Abdou Labo a également visité le magasin de stockage du matériel de protection des agents. Ce matériel est composé notamment de masques de protection, de bottes, de gangs, de tenues de protection, etc. A ce niveau, également, on peut se réjouir de la disponibilité du matériel.

Le souci des autorités nigériennes, selon le ministre d’Etat, est de voir qu’en ce début de saison d’hivernage, tous les intrants sont prêts à être mis à la disposition de toutes les régions et des départements, ainsi que des campagnes. Le ministre d’Etat a rappelé que l’année dernière, il y a eu des départements qui ont été victimes d’une attaque acridienne, et que face à cette invasion, notre pays en était arrivé à une rupture de produits phytosanitaires. Mais cette année, au regard de ce qu’il a trouvé dans le magasin et des disponibilités à l’intérieur du pays, M. Abdou Labo a indiqué que le Niger dispose des produits nécessaires permettant de répondre aux premières attaques. En outre, a annoncé le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, l’Etat a commandé 225.000 litres de produits phytosanitaires. Et ces produits seront livrés très bientôt. Il s’est donc dit confiant et rassuré que cette année ses services ne seront pas surpris.
Le ministre d’Etat et sa délégation se sont ensuite rendus au Service Aéronautique. Là également, il a reçu des explications rassurantes de la part du chef du Service Aéronautique de la Direction Générale de la Protection des Végétaux, qui a profité de l’occasion pour transmettre ses doléances au ministre d’Etat, relativement à la formation des mécaniciens qui sont au nombre de quatre, et à l’insuffisance des pilotes. Concernant la formation des mécaniciens, M. Abdou Labo a instruit ses services pour que des dispositions soient prises.

Laouali Souleymane

 Commentaires