Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin de formation du Contingent nigérien pour l’ONUCI : 868 hommes du 21ème contingent prêts pour assurer la relève
Publié le vendredi 16 mai 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Notre pays participe à l'effort international de maintien de la paix dans le cadre de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Depuis le début du déploiement de cette force onusienne de stabilisation en 2004, le Niger a toujours participé l'opération, en envoyant, successivement, un total de vingt contingents. Le 21ème contingent devant remplacer le 20ème vient de finir sa formation sous la conduite des experts d'African Contingency Operation Training Assistance (ACOTA). Cette formation a pour but de renforcer les capacités tactiques des soldats et leur encadrement.
A l'issue de la formation qui a duré deux mois et demi, le chef d'Etat Major-adjoint des Armées, le Général de Brigade Ahmed Mohamed, s'est rendu au centre de formation de Ouallam, hier jeudi, pour rencontrer les huit-cent-soixante-huit (868) hommes qui seront bientôt engagés dans ce pays frère. Le CEMA/A était accompagné du Chef d'Etat-Major de l'Armée de Terre, le Colonel-major Mahamadou Barazé, et de plusieurs responsables des Forces de Défense et de Sécurité. L'acheminement du contingent constitué des éléments des FAN, de la Gendarmerie Nationale et de la Garde Nationale du Niger, commencera le 19 mai prochain.

S'adressant au contingent et au personnel d'encadrement, le Général de Brigade a salué l'excellent partenariat entre le Niger et l'ACOTA avant de remercier les formateurs pour leur professionnalisme, leur engagement et leur disponibilité. Il a affirmé que la formation apportera sans doute une plus-value au contingent qui verra ainsi ses aptitudes générales aux missions de maintien de la paix renforcées. Le CEMA/A a mis en exergue le professionnalisme et la sérénité qui ont toujours caractérisé les soldats nigériens dans les missions de l'ONU en général et l'ONUCI en particulier. Les valeurs et les qualités d'hommes en armes nigériens en mission à l'étranger ont été toujours vantées, positivement appréciées et saluées au niveau des instances internationales. Ce qui explique aisément les multiples sollicitations faites à notre pays dans les opérations de maintien de la paix et de stabilisation à travers de nombreux pays.
Aux Soldats, Gendarmes et Gardes nationaux du contingent, le Chef d'Etat-major a rappelé qu'ils vont relever leurs collègues du 20ème Contingent, et leur a dit qu'ils doivent se comporter, comme leurs prédécesseurs, en dignes fils du Niger et ambassadeurs valables. ''Suivez et perpétuez la tradition d'excellence qui auréole depuis toujours notre parcours dans les missions extérieures, et montrez-vous à la hauteur de la tâche'', leur a dit le CEMA/A en leur rappelant l'importance de l'esprit de discipline et de loyauté envers l'institution de l'Armée et leurs chefs. Le Général de Brigade Ahmed Mohamed a demandé aux soldats nigériens en partance pour la Côte-d'Ivoire de bannir l'insubordination, l'indélicatesse, les fautes contre l'honneur et la morale sous peine des sanctions exemplaires qui s'imposent.
A ce sujet, le CEMA/A a averti: ''Ici au Niger, ou ailleurs, vos chefs veilleront au grain et s'assureront que tout comportement marginal n'affecte impunément la bonne réputation et la crédibilité du bataillon''. Le Général Ahmed Mohamed les a instruits à agir dans l'honneur et la dignité. Le responsable de la formation d'ACOTA, M. Richard Todd, a indiqué que ses hommes ont donné des formations approfondies dans les domaines de la conduite d'engins, du maniement des armes lourdes, du génie, de la santé, du secourisme, de la logistique, et en techniques de maintien de la paix. Toutes ces formations ont pour but de préparer les troupes pour faire face à toutes les situations. M. Todd a rappelé aux hommes du Contingent qu'ils ont été également formés en matière de droits de l'Homme et qu'ils doivent par conséquent traiter les personnes comme les membres de leurs familles, et faire la fierté de leurs supérieurs et de leur pays. La visite du Chef d'Etat-major adjoint a pris fin avec la remise des attestations de formation et celle des cadeaux aux membres de l'équipe d'instructeurs.

Zabeirou Moussa

 Commentaires