Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite de l’Ambassadeur de France au Niger à la Maison de la Presse : ’’La presse nigérienne est incontestablement libre et variée’’, a déclaré SE Antoine Anfré
Publié le vendredi 16 mai 2014   |  Le Sahel


Antoine
© Autre presse par DR
Antoine Anfré,nouvel ambassadeur de France à Niamey


 Vos outils




Quatre jours après la mise en place du nouveau bureau et du Conseil d'Administration de la Maison de la Presse, l'ambassadeur de France au Niger, SE Antoine Anfré, a effectué une visite à la Maison de la Presse, située dans les locaux du Ministère en charge de la Communication. Le diplomate français est venu faire connaissance de l'institution et de son fonctionnement.
Après avoir remercié le diplomate pour cette visite de prise de contact, le président de la maison de la presse, M. Boubacar Diallo, a présenté l'association à l'ambassadeur. Il a indiqué que la Maison de la Presse du Niger est une association indépendante et apolitique, créée en mars 2005 à l'initiative des organisations des professionnels du secteur des médias de droit nigérien. ''C'est un cadre fédérateur qui a pour objectif général de promouvoir le pluralisme médiatique et l'indépendance de la presse. Elle porte assistance aux médias, contribue à la préservation des espaces de liberté et à la formation continue des journalistes, ainsi qu'au renforcement de l'esprit de confraternité'', a-t-il dit.

M. Boubacar Diallo a ensuite informé le diplomate que l'association a récemment tenu, le 10 mai dernier, son Assemblée Générale élective avec l'acceptation de quatre autres organisations socioprofessionnelles, à savoir l'Union des Journalistes Sportifs du Niger (UJSN), l'Union Nationale des Editeurs de la Presse (UNEP), le Réseau des Journalistes pour le Développement (RENJED) et le Syndicat National des Agents de l'Audiovisuel (SNAV). A l'issue de ces élections, un nouveau bureau a été mis en place composé comme suit: président, Boubacar Diallo ; vice-président, Baba Alpha ; secrétaire général, Mme Hamadou Yvette Dovi ; secrétaire général adjoint, Mme Amina Niandou ; secrétaire à l'information et aux relations extérieures, Chaibou Boubacar ; secrétaire à l'organisation, Alassane Abdou; trésorier général, Seini Seydou Zakaria, et deux (2) commissaires aux comptes, Ousseini Garba Yari et Hamit Ambali.
Après cette présentation, le président de la Maison de la Presse a expliqué au diplomate français le fonctionnement de l'association et énuméré les difficultés auxquelles elle est confrontée.
L'ambassadeur de France au Niger, SE Antoine Anfré, a décliné l'objet de sa visite qui est de faire connaissance avec la Maison de la Presse qui est une association indépendante et qui joue un rôle important dans l'organisation du métier de la presse au Niger. ''Depuis mon arrivée au Niger, j'ai constaté que la presse et les médias sont riches et variés. Il y a une vraie liberté de la presse dans ce pays'', a-t-il ajouté, indiquant que c'est vraiment un acquis de la démocratisation depuis les années 1991-1992, qu'il faut préserver.
Le diplomate français a cependant souligné qu'il y a quelques petits problèmes de qualité du contenu et que des efforts doivent être faits. ''Globalement, le paysage de la presse au Niger est tout à fait positif'', a-t-il soutenu, avant d'ajouter qu'il y a sans nul doute quelques progrès à faire au niveau des statuts des journalistes et du modèle économique de la presse. Pour l'ambassadeur de France, les insuffisances de ce modèle peuvent expliquer les quelques faiblesses de certains médias par rapport à d'autres pays africains qu'il a visités.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires