Un nouveau contingent nigérien composé de 868 hommes sera déployé à partir du 19 mai prochain en Cote d'Ivoire en vue d'assurer la relève du 20e contingent participant à l'effort international de maintien de la paix dans le cadre de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).
Ce nouveau contingent, constitué des éléments des Forces armées nigériennes (FAN), de la Gendarmerie nationale et de la Garde nationale du Niger, a subi un entrainement intense de deux mois et demi à Ouallam (à 100 km au nord de Niamey), dans les domaines de la conduite d'engins, du maniement des armes lourdes, du génie, de la santé, du secourisme, de la logistique, et en techniques de maintien de la paix, sous la conduite des experts d'African Contingency Operation Training Assistance (ACOTA).
Ils ont été également formés en matière de droits de l'Homme; toutes choses qui leurs permettront de faire face à toutes les situations et de traiter les personnes comme les membres de leurs familles.
Jeudi, le contingent a reçu la visite du chef d'état-major adjoint des Armées nigérien, le général de brigade Ahmed Mohamed, accompagné du chef d'état-major de l'Armée de terre, le colonel-major Mahamadou Barazé, et de plusieurs responsables des Forces de défense et de sécurité, pour leur dire de se comporter, comme leurs prédécesseurs, en dignes fils du Niger et ambassadeurs valables.
''Suivez et perpétuez la tradition d'excellence qui auréole depuis toujours notre parcours dans les missions extérieures, et montrez-vous à la hauteur de la tâche'', leur a-t-il intimé.
Il a demandé aux soldats nigériens en partance pour la Côte d'Ivoire de bannir l'insubordination, l'indélicatesse, les fautes contre l'honneur et la morale sous peine des sanctions exemplaires qui s'imposent.
Il est à rappeler que depuis le début du déploiement de cette force onusienne de stabilisation en 2004, le Niger a toujours participé à l'opération, en envoyant successivement un total de vingt contingents.