20 morts, c'est là le dernier bilan des deux attaques dont l'une à la voiture piégée d'une caserne militaire à Agadez, et l'autre sur un site d'Areva à Arlit ce jeudi 23 mai au petit matin. Le bilan dressé par le Ministère de la Défense nationale fait aussi état de seize (16) blessés militaires. Du côté assaillants, trois (03) d'entre eux ont été tués à Agadez. A Arlit, on dénombre quatorze (14) blessés civils et du côté des assaillants, deux (02) ont été tués.
Dans un point de presse, animé tout à l'heure à Niamey, le ministre de la Défense Nationale, M. Karidio Mahamadou précise que cet attentat a été revendiqué par le MUJAO. « La situation est sous contrôle et la recherche des autres assaillants est en cours.
L'évolution des événements sera portée à la connaissance de l'opinion publique. Un deuil national de 72 heures sera observé sur l'ensemble du territoire national à compter de ce jour. Les Forces Armées Nigériennes réaffirment leur engagement à protéger le Niger et son peuple, quel qu'en soit le prix à payer », indique le communiqué du Ministère de la Défense Nationale. Devant prendre l'avion pour se rendre au Sommet de l' Africaine à Addis Abeba, le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou a annulé son déplacement.
Dès les premières heures de ces attaques, le gouverneur de la Région d'Agadez, le Colonel-major Garba Maïkido, s'est rendu à la garnison pour organiser la riposte. Actuellement, selon les informations que nous avons reçues, la situation est entièrement sous contrôle et la vie a repris son cours normal dans la ville d'Agadez.