Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Affaire CDS-Rahama : Vers un congrès aux forceps
Publié le lundi 19 mai 2014   |  La Roue de l`Histoire




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Soixante dix-huit membres du Bureau politique national de la Convention démocratique et sociale (CDS-Rahama), tous issus du congrès de Maradi, viennent de saisir à travers une lettre datée de 02 mai 2014, le président de leur parti, Mahamane Ousmane à qui ces derniers enjoignent de convoquer « dans la première quinzaine » du mois en cours, l’ensemble du bureau politique de leur parti afin de « rechercher une solution à la crise et sortir la CDS de l’illégalité et lui permettre de poursuivre ses activités dans la sérénité », lit-on dans un passage de ladite correspondance.
Cette réunion que les signataires de cette lettre appellent de tout leur vœu, devait se pencher sur les préparatifs des assises de la délégation nationale et du congrès de CDS-Rahama. « Si d’aventure la réunion ne se tenait pas faute de convocation » par Mahamane Ousmane, les soixante dix-huit signataires de ladite lettre avaient menacé dans leur correspondance de prendre d’autres dispositions légales, d’abord pour la tenue de la réunion du bureau politique, et prendre en charge en pareille circonstance les affaires courantes du parti.
Il faut dire que la lettre qui vient d’être adressée à Mahamane Ousmane par voie d’huissier, est la suite logique du travail entamé par un comité paritaire, composé des militants CDS issus des deux camps opposés, installé il y a près de trois mois, en vue de réconcilier la CDS avec ses militants de première heure et jeter les bases de la tenue d’un nouveau congrès du parti, en lieu et place du 7ème congrès de Zinder dont l’annulation a été confirmée le 06 juin 2013 par la cour d’Etat. Suite à cet arrêt, le président du parti avait introduit un recours en rétractation auprès de la cours de cassation. Malheureusement, la Cour de Cassation avait rejeté ce recours le 25 février dernier. Ce qui rend inévitable la reprise des assises de Zinder tenues les 03 et 04 Septembre 2011. Avant le rejet de ce recours en rétractation, le ministère de tutelle avait pour sa part sommé les responsables de la CDS de régulariser leur situation sans quoi le parti risquerait une suspension. C’est donc pour sauver leur parti face à une telle menace que certains leaders de CDS ont mis en place un comité paritaire dont la mission est de jeter les bases de la reprise de ce 7ème congrès. Notons que la mise en place de ce comité a été favorablement accueillie par les militants CDS, particulièrement dans les régions où l’initiative a été approuvée en assemblée générale.
Néanmoins, près d’un an après l’arrêt de la cour d’Etat et malgré ce regain d’attention suscité par l’activisme du comité paritaire, la situation de la CDS-Rahama n’a pas évolué d’un seul iota. Pire, le parti s’est même davantage fragilisé avec le départ massif des militants enregistré ces dernières semaines au gré de l’antagonisme profond qui oppose Mahamane Ousmane au camp du ministre d’Etat Abdou Labo. Plusieurs militants de la CDS, notamment au niveau de la région de Zinder se sont constitués en collectifs de soutien aux actions de développement du président de la république. A la tête de ces comités, trônent des responsables du parti qui ne cachent pas aujourd’hui leur ras-le-bol face à ce surplace qui a réduit la CDS à sa simple expression.

Lamine Souleymane

 Commentaires