Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Célébration de la Journée internationale des Musées : Renforcer les relations entre les musées et le public
Publié le lundi 19 mai 2014   |  Le Sahel


M.
© Le Sahel par DR
M. Ousmane Abdou, ministre de la Culture prononçant le discours d’ouverture de la journée


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Notre pays, à l'instar de la communauté Internationale, a célébré, le 18 mai 2014, le 37eme anniversaire de la Journée Internationale des Musées. Le thème retenu cette année est : "les liens créés par les collections des Musées". A cette occasion, le ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs, M. Ousmane Abdou, a livré un message.

Dans son message, le ministre a rappelé que le thème retenu cette année vise principalement à renforcer les relations qui existent entre le public, et les collections muséales. Ainsi, plus de 35.000 musées identifiés dans le monde, prévoient d'organiser diverses activités, pour commémorer l'anniversaire.

«La Journée Internationale des Musées, événement culturel de premier plan, a été instituée par le Conseil International des musées en 1977, pour permettre d'une part aux professionnels des musées, de réfléchir sur le fonctionnement des Institutions muséales, et d'autre part de sensibiliser le grand public, sur le rôle des musées dans le développement des communautés » a indiqué M. Ousmane Abdou. Il a ajouté que le musée est incontestablement un haut lieu de mémoires, où sont conservés et valorisés les éléments du patrimoine culturel matériel, et immatériel.

« Ses multiples fonctions culturelles, sociales et économiques, en font un véritable outil de développement, au service de la population» a dit le ministre. M. Ousmane Abdou a souligné qu'à l'évidence, ce 37eme anniversaire représente une opportunité pour les professionnels des musées, de se retrouver, d'échanger avec le public, et de le sensibiliser sur les défis majeurs, dans un monde en mutation.

« Le Gouvernement de la 7eme République, qui œuvre sans relâche pour la mise en œuvre du Programme de la Renaissance du Niger, sous la conduite éclairée de SEM Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement, ne ménagera aucun effort, pour la création et la promotion de musées publics, communautaires, et même privés » a indiqué le ministre. Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des Musées sont ponctuées de visites guidées, de conférences et d'échanges entre professionnels, afin de mieux sensibiliser le public sur les liens créés par les collections des musées et leur importance pour la société. Le ministre a invité la population, notamment la communauté scolaire et universitaire, la société civile, à participer massivement aux festivités qui sont organisées dans les musées aussi bien à Niamey qu'à l'intérieur du pays.

Oumarou Moussa

 Commentaires