En marge du sommet de Paris pour la sécurité au Nigeria, le Président de la République, Chef de l’Etat SE. Issoufou Mahamadou, s’est entretenu avec son homologue béninois, SE. Thomas Yayi Boni. Les engagements pris au cours de ce sommet et la coopération bilatérale étaient au centre de cette audience.
“La sécurité du Nigeria est un sujet extrêmement important pour nos pays et appelle de notre part des actions et des actes, le plus rapidement possible’’ a déclaré Yayi Boni à sa sortie d’audience. C’est pourquoi, explique-t-il, les Chefs d’Etat ont, chacun, au cours de ce sommet franco-africain, affiché leur volonté politique de trouver une issue à la crise de Boko Haram au Nigeria en particulier et en général pour faire face au terrorisme qui menace aujourd’hui la paix dans nos pays. ‘’Nous n’avons pas le choix parce que sans paix, on n’atteindra jamais la prospérité attendue de nos peuples’’ a précisé le Président béninois.
Cette audience a par ailleurs été mise à profit par les deux Chefs d’Etat pour échanger sur la place de nos pays dans les institutions régionales. ‘’Nous avons discuté sur le rôle que nos deux pays devront jouer pour que l’Afrique puisse continuer à marquer sa présence dans le concert des nations, notamment en cherchant à créer les nouvelles conditions pour obtenir, ce que nous appelons la gouvernance concertée de notre planète’’ a confié le Président Yayi Boni.
Revenant enfin sur la coopération bilatérale, SE. Yayi Boni dit avoir fait avec le Président Issoufou, le tour d’horizon des questions d’intérêt commun entre nos deux pays.
‘’Le Niger et le Bénin partagent beaucoup de rêves.
Nous avons des projets d’avenir qui doivent renforcer nos relations, qu’il s’agisse du domaine de la boucle ferroviaire ou du réseau routier’’ a-t-il dit. Le Président béninois est d’ailleurs revenu sur le démantèlement des barrières routières sur le corridor béninois. ‘’Nous l’avons fait parce que, le Président Issoufou et moi avions jugé que c’est nécessaire.
Nous sommes dans un cadre régional d’intégration (Uemoa, Cedeao) qui doit promouvoir le développement. C’est pourquoi, les obstacles à la liberté et à la libre circulation doivent être levés’’ a dit le Président Boni Yayi, qui assure par ailleurs, qu’ils (le Président Issoufou et lui) suivent de très près cette question. ‘’Nous allons bientôt faire une évaluation’’ a-t-il conclu.