JOHANNESBURG - Tiens Group, une entreprise chinoise basée à Tianjin, a organisé lundi sa cérémonie caritative annuelle à Soweto, faubourg de Johannesburg, versant à l'organisation Ikageng itireleng AIDS Ministry un don de quelque 220 000 rands (environ 20 000 USD) en espèces et en médicaments, afin de contribuer à la lutte contre le sida.
"Nous avons le devoir de rendre la faveur à la société, car tout ce que nous avons vient de la société", a déclaré Kevin Hou, directeur régional de Tiens en Afrique.
Carol Dyantyi, directeur et membre fondateur d'Ikageng itireleng AIDS Ministry, a déclaré que la contribution de Tiens aux Sud-Africains méritait le respect et la gratitude.
"Nous ne pouvons remercier assez Tiens pour leur engagement caritatif en notre faveur depuis 2009. Ils montrent beaucoup de générosité dans tout ce qu'ils font", a déclaré le directeur.
"Il reste encore beaucoup de problèmes à résoudre pour satisfaire aux droits humains fondamentaux des enfants affectés par le sida", a déclaré le directeur, et d'ajouter : "Nous devons protéger les membres de différentes entreprises et communautés pour remplir nos objectifs".
De son côté, Pan Zongxue, consul de l'ambassade chinoise à Johannesburg, s'est également exprimé à l'occasion de la cérémonie de don de Tiens. "Un proverbe chinois dit que lorsque l'on demeure dans un pays étranger pendant longtemps on finit par s'y sentir comme dans son pays natal", a déclaré M. Pan, soulignant que les entreprises chinoises implantées dans d'autres pays s'efforçaient de vivre avec les populations locales en harmonie et de développer l'activité économique pour un bénéfice mutuel.
"Sauver les gens les plus démunis, aider ceux qui sont en difficulté, et être heureux de faire ces dons, c'est une vertu chinoise traditionnelle. Tiens garde à l'esprit les valeurs de fraternité et d'humanité dans son développement et contribue aux communautés locales ainsi qu'aux oeuvres caritatives depuis l'établissement de Tiens Afrique du Sud", a conclu M. Pan.