Sur invitation de l'école normale d'instituteurs Bali Béro de Dosso, une forte délégation de l'institut national de la jeunesse, des sports et de la culture a séjourné, samedi et dimanche derniers, à Dosso.
La délégation de l'INJS/C conduite par le Secrétaire général de l'Institut, M. Ali Hassoumi, a été chaleureusement accueillie par le directeur général de l'ENI de Dosso M. Assoumane Mamane entouré de tout le staff de la direction et des élèves maîtres.
Le directeur général de l'ENI de Dosso a saisi l'occasion pour magnifier cette visite qui a pour but de sceller une amitié qui lie son établissement à l'INJS/C de Niamey.
M. Assoumane Mamane a indiqué que cela témoigne de l'ouverture de l'ENI envers les autres centres de formation. L'école normale a-t-il souligné est une école professionnelle ayant les mêmes statuts que l'INJS/C qui est également un EPA. Ce cadre a dit en substance le directeur général de l'ENI sera élargi à d'autres écoles de formation professionnelle.
La jeunesse constitue a selon le directeur général de l'ENI de Dosso le socle de développement d'un pays. Il faudrait a-t-il ajouté que cette force s'organise et se mobilise pour que triomphent les idéaux que se sont fixés les autorités de la 7ème république.
Le programme a été chargé pour les hôtes de la cité des Djermakoyes. Le samedi, un match de football a opposé les futurs encadreurs dans le domaine du sport et de la culture aux élèves maîtres. C'est sans surprise que l'INJS/C a fait une véritable promenade de santé dans le camp adverse, l'essentiel ici n'est pas de gagner mais de fraterniser dans un esprit de fair-play.
En levée de rideau, les filles des deux établissements ont livré un match qui a de loin dépassé les attentes des mordus du ballon rond, les sélectionneurs peuvent saisir l'opportunité pour renforcer l'équipe nationale féminine.
Toujours dans la soirée du samedi, les deux établissements se sont retrouvés dans l'enceinte de l'école normale Mali Béro de Dosso pour une soirée culturelle. Ici aussi les prestations ont été à la hauteur des enseignements reçus pour les futurs encadreurs.
Dans la matinée du dimanche, les hôtes des élèves maîtres ont effectué une série de visites dans la commune urbaine de Dosso. La première visite a conduit la délégation sur le chantier du port sec dont les travaux reprendront prochainement.
Ce fut ensuite au Musée régional où cette visite a coïncidé avec la journée internationale des musées ce qui a donné un cachet particulier à la cérémonie.
La délégation de l'INJS/C a mis à profit son séjour pour rendre une visite de courtoisie au sultan de Dosso, l'honorable Djermakoye Maïdanda Saïdou. Une conférence portant sur le sport vecteur de bien-être et de progrès animée par M. Moussa Chaadou, chef de département sport de haut niveau à l'INJS/C et expert de la fédération nationale d'athlétisme a mis fin à ce déplacement des élèves de l'INJS/C.
A l'issue de leur séjour à Dosso, le secrétaire général de l'INJS/C M. Ali Hassoumi s'est dit satisfait de l'accueil qui leur a été réservé par l'école normale Mali Béro de Dosso.
Tout s'est déroulé dans la discipline totale. L'INJS/C a-t-il indiqué a beaucoup de choses en commun avec l'ENI de Dosso. Les deux établissements a-t-il dit sont des établissements de formation des formateurs. Les jeunes a indiqué le secrétaire général de l4INJS/C vont se retrouver dans les établissements de formation pour encadrer la jeunesse qui en a tant besoin. C'est donc à eux d'enseigner les bonnes manières aux enfants dont ils auront la charge bientôt.