Le président de la coordination régionale LUMANA de Niamey Soumana Sanda ainsi que le fils du Président du parti Ismael Hama Amadou ont été interpellés très tôt ce matin par la police.
A l’heure actuelle, personne ne sait pour quels motifs seraient liées ces arrestations. La délégation des militants du parti de l’actuel président de l’Assemblée nationale qui s’est déplacée dans la journée pour leur rendre visite, n’a pas pu les rencontrer.
Aux dernières nouvelles et selon des sources proches du parti, Ismael aurait même été « molesté », ce qui a nécessité l’intervention d’un médecin à son chevet.
Les mêmes sources avancent également que ces interpellations ne sont pas étrangères à la situation qui prévaut actuellement au pays tant sur le plan politique que social.
Les rumeurs les plus folles circulent en tout cas à Niamey. Les partisans du parti au cheval ailé indiquent, sans fournir de preuves, que la police reproche à plusieurs membres du Moden leur implication indirecte dans certains troubles qui ont affecté la capitale ces derniers temps. Ainsi, ces sources partisanes avancent que l’interpellation de Soumana Sanda serait liée à l’attaque perpétrée avant-hier chez le député Ben Omar. Pour Ismael Hama Amadou, son interpellation ferait suite à des contacts établis entre lui et certains étudiants arrêtés à la suite des manifestations des deux derniers jours. Certains étudiants interpellés auraient dans ce sens donné son nom lors de leurs interrogatoires un peu musclé.
Il est difficile de confirmer à l’heure actuelle ces déclarations qui sont distillées toute la journée à Niamey. Ce qui est sûr par contre, c’est que plusieurs cadres du parti de Hama Amadou sont dans le collimateur de la justice.
L’ancien maire de Niamey, Oumarou Moumouni Dogari, un autre membre de la direction du MODEN et proche de Hama Amadou a été également convoqué par la police judiciaire. Il s’est rendu de lui-même au niveau de la police aux environs de 17h.
La police judiciaire a aussi envoyé des convocations à trois députés du parti. Il s’agit de :
- DJAFAROU MOUMOUNI KALILOU (NIAMEY)
- AMADOU BOUBAKAR ALKALY (TILLABERY)
- KARIMOU BOUREIMA (TILLABERY)
Les députés ont pour le moment décidé de ne pas répondre à cette convocation en raison de leur statut et conformément aux dispositions de la constitution.