Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Gouverneur de la Région de Niamey suite au mouvement d’humeur des étudiants de l’Université Abdou Moumouni de Niamey : «Toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité et la quiétude de la population de la capitale»
Publié le vendredi 23 mai 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Hamidou Garba Mamadou, gouverneur de la région de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, a animé, aujourd’hui dans l’après midi, un point de presse afin de faire le point de la situation née du mouvement des étudiants de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. On rappelle qu’à l’occasion de ce mouvement estudiantin, d’importants dégâts matériels ont été enregistrés et 63 étudiants ont été interpellés. Selon les explications fournies par le Gouverneur, tout a commencé lorsqu’un étudiant en pourparler avec le directeur général de l’Agence Nigérienne des Allocations et des Bourses (ANAB) a été évacué du bureau du directeur général de l’ANAB par les agents de sécurité. Ce dernier s’est senti humilié, et très vite, il a saisi ses camarades avouant être victime d’une menace à l’ANAB. La mobilisation et les actions des étudiants ont été spontanées. Le gouverneur de la région de Niamey a d’abord indiqué que «le mouvement auquel on assiste depuis 48 heures dans la ville de Niamey n’a pas fait l’objet d’une demande formelle conformément aux dispositions de la loi 2004-45 du 8 juin 2004 réglementant les manifestations des rues dans notre pays». Il a ajouté que c’est une manifestation illégale, parce qu’elle n’est pas conforme aux lois et règlements en vigueur au Niger. Selon M. Hamidou Garba, cette manifestation a été d’une rare violence. Elle intervient quelques jours après le mouvement des scolaires du niveau secondaire de Niamey. Au cours de leur manifestation, les scolaires s’en sont pris aux locaux du Haut Commissariat à l’Initiative ’’3N’’ situés en face du Lycée Issa Korombé de Niamey.
Réagissant, le Comité Directeur de l’USN a condamné cet acte tout en prenant l’engagement de ne plus permettre que des agissements pareils se produisent. « Force est de constater que malgré cet engagement, le mardi 20 mai 2014, les étudiants de l’Université Abdou Moumouni ont envahi les rues en posant des actes très regrettable» dit le gouverneur. Il faut souligner que des biens publics et privés ont été à cette occasion, saccagés et la circulation des populations dans la ville a été également perturbée.

voitureParlant des dégâts occasionnés au niveau de l’Agence Nigérienne des Allocations et des Bourses (ANAB), le gouverneur a dit qu’un véhicule de marque TOYOTA a été saccagé, cinq (5) motos ont été endommagées, un ordinateur portable HP, un poste téléviseur, quatre climatiseurs et des vitres ont été aussi cassées. Au niveau du Ministère de l’Environnement, huit (8) véhicules ont été endommagés. En ce qui concerne les dégâts au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), 11 véhicules ont été littéralement ’’concassés’’ parmi lesquels ceux du ministre des Transports et du ministre en charge de l’Emploi. Du côté de la SOMAÏR et de AREVA, sept (7) véhicules ont été également endommagés et des vitres brisées. Par ailleurs, M. Hamidou Garba a rappelé que « nous sommes dans un état de droit ; le pays fonctionne sur des règles, et par conséquent tout le monde doit respecter ces règles ». Il a indiqué que les acteurs des actes posés dans la ville de Niamey doivent répondre de leurs forfaits devant les juridictions. Le gouverneur a ajouté que les étudiants ont pris connaissance de la loi interdisant toute manifestation non autorisée. Sachant les sanctions prévues par la loi, ils ont voulu se conformer à cette disposition règlementaire à deux reprises en déposant des demandes de marche, notamment les 2 et 12 mai passés. Ces marches n’ont pas été tenues à causes de divergences de point de vue entre les étudiants eux-mêmes. Dans tous les cas, a dit le gouverneur de la région de Niamey, toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité et la quiétude de la population de la capitale. S’agissant des messages et appels qui ont été passés à travers des téléphones portables faisant cas de l’usage d’armes à feu, le gouverneur a apporté un démenti formel du fait que ça été vérifié au niveau de l’Hôpital National Lamordé parmi les dix étudiants blessés, aucun n’a été touché par balle.

Evoquant le caractère impersonnel de la loi, il a rappelé que les étudiants doivent se dire qu’ils sont dans un Etat de droit, et chacun doit se soumettre aux lois règlements de la République. « Nous allons poursuivre et interpeller tous ceux qui ont pris part à cette manifestation et qui ont posé des actes. D’ores et déjà nous avons des photographies des personnes portant des coupe-coupe, des bâtons, et d’ailleurs un policier de la circulation a été bastonné par des manifestants au niveau du Grand marché », a-t-il indiqué. Le Gouverneur a annoncé que dans la matinée du mercredi un gendarme a été intercepté par les étudiants vers l’Université, et la moto de ce dernier a été brûlée.

Laouali Souleymane



Articles associés

AFP
Niger: au moins dix blessés, d’importants dégâts lors de violentes manifestations d’étudiants
 

 Commentaires