Apres la présentation de ses lettres de créance au Président de la République en avril dernier, il est apparu nécessaire à l’ambassadeur de France au Niger SE Antoine Anfré d’inviter les responsables des organes de presse de notre pays pour une prise de contact à travers une réception qu’il a organisée mardi dernier, à sa résidence.
Cette rencontre de prise de contact s’est déroulée en présence du président du Conseil Supérieur de la Communication M. Abdourahamane Ousmane et du ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions M. Yahouza Sadissou.
Dans ses propos liminaires, l’ambassadeur de France au Niger SE Antoine Anfré a souligné qu’il écoute et lit de manière régulière les médias depuis son arrivée au Niger. ‘’La presse nigérienne est extrêmement riche et variée avec une liberté de ton. Elle suit de manière étroite la situation politique. Ce qui a permis aux observateurs de toute la planète de se faire une idée de cette révolution démocratique amorcée par le Niger dans les années 90’’ a révélé l’ambassadeur de France au Niger avant d’évoquer un certain nombre de problèmes des médias nigériens. En effet, une des difficultés majeures des organes de presse du Niger en général et particulièrement les journaux restent le modèle économique. Beaucoup de journaux ont un tirage assez faible ; des problèmes de distribution, et l’application de la convention collective des journalistes qui n’est pas encore acquise. Bref, il y a un besoin d’organisation et de professionnalisation dans ce domaine. Il a par ailleurs apprécié le travail abattu par les radios communautaires.
Pour sa part, le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions M. Yahouza Sadissou a indiqué que cette initiative consistant à réunir les journalistes pour une prise de contact est louable. ‘’Nous vous garantissons que nous allons faire tout pour que ce genre de rencontre soit régulière afin d’échanger et discuter sur les différentes questions de l’heure’’, a conclu le ministre en charge de la Communication.