Niamey - L’Association Nigérienne de Defense des Droits de L’Homme (ANDDH) et l’ONG ‘’ Alternative Espaces Citoyens (AEC), vont lancer vendredi, 23 mai 2014, à Niamey, la ‘’semaine de mobilité régionale’’.
Cette activité qui se poursuivra jusqu’au 29 mai prochain, s’inscrit dans le cadre de la campagne de plaidoyer sur la ‘’ libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire.
Cette initiative transfrontalière de mobilisation citoyenne vise à sensibiliser et interpeller les décideurs et organisations communautaires (Commissions de la CEDEAO, de l’UEMOA et celle de l’Afrique pour les droits de l’homme et des peuples) pour qu’ils prennent des mesures courageuses visant à lutter contre les pratiques anormales le long des axes routiers dans quatre pays : Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal.
Selon son Coordonnateur régional, le nigérien, Tcherno Hamadou Boulama, cette campagne, dont la première activité de lancement a eu lieu le 25 janvier 2014, a connu un succès éclatant dans tous les pays.
Placée sous le thème « Abolir les entraves à la libre circulation dans l’espace CEDEAO »cette semaine d’activisme comporte un paquet d’activités dont les rencontres stratégiques avec les décideurs, une tournée médiatique, des conférences publiques, et journée de protestation contre les tracasseries routières et administratives.