Les autorités nigériennes ont annoncé la reddition du dernier assaillant qui détiendrait des élèves officiers en otage dans le camp militaire d’Agadez, théâtre d’un attentat-suicide tôt dans la matinée de jeudi, appris APA de source autorisées.
« Nous maitrisons la situation. L'assaillant n'est qu'un des terroristes qui voulait s'enfuir. Il est maitrisé” a indiqué à APA, au téléphone, le Capitaine Moussa Kadri, un des responsables du bataillon d'Agadez.
Selon l'officier, il n'y avait pas « à proprement parler de prise d'otages » et les investigations « continuent pour mieux cerner la situation ».
Le ministre de la Défense nationale, Mahamadou Karidjo, qui s'est rendue depuis jeudi après-midi à Agadez, a assuré que la « situationest sous contrôle », affirmant que le calme est revenu dans cette ville.
Il a annoncé un deuil national de trois jours en mémoire des vingt personnes tuées au cours du double attentat qui a visé simultanément la caserne militaire d'Agadez et une usine de production électrique appartenant au groupe français AREVA à Arlit au nord du Niger.
Cet attentat a été aussitôt revendiqué par le MUJAO, déjà mis en cause par le ministre Karidjo, au cours d'un point de presse.