Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a condamné jeudi dans les termes les plus vifs les deux attentats suicides survenus plus tôt dans la journée dans le nord du Niger.
"Le secrétaire général réitère le soutien des Nations Unies aux efforts déployés par le gouvernement du Niger et d'autres pays de la région du Sahel afin de lutter contre le fléau du terrorisme et la criminalité transnationale, en étroite collaboration avec l'Union africaine, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest et la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale", selon un communiqué publié par le porte-parole de M. Ban.
Au total 25 personnes, dont 20 militaires nigériens et 5 assaillants, ont trouvé la mort jeudi matin dans un double attentat-suicide contre une caserne militaire à Agadez, principale ville du nord du Niger, et une usine de la Somaïr, une filiale du groupe français Areva, à Arlit (plus au nord), a annoncé le ministre nigérien de la Défense Karidjo Mahamadou.
Le chef de l'ONU insiste sur la nécessité pour la communauté internationale de "continuer à renforcer sa coopération afin de répondre à ces menaces sérieuses pour la stabilité d ela sous-région et au-delà", indique le communiqué.