L'Union européenne (UE) a condamné jeudi le double attentat perpétré le matin même dans le nord du Niger contre l'armée nigérienne et le groupe français Areva, attentat qui a fait au moins 25 morts.
La Haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, "condamne fermement les attentats de ce matin contre l'armée nigérienne à Agadez et contre un site minier à Arlit", a déclaré le porte-parole de Mme Ashton, dans un communiqué.
La chef de la diplomatie européenne "exprime sa solidarité avec le peuple nigérien et réaffirme l'engagement de l'UE à poursuivre son soutien au gouvernement du Niger dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, notamment par sa mission civile Eucap Sahel au Niger", a ajouté le porte-parole.
Au total 25 personnes, dont 20 militaires nigériens et 5 assaillants, ont trouvé la mort jeudi matin dans un double attentat-suicide contre une caserne militaire à Agadez, principale ville du nord du Niger, et une usine de la Somaïr, une filiale du groupe français Areva, à Arlit (plus au nord), a annoncé le ministre nigérien de la Défense Karidjo Mahamadou.
On a également enregistré 30 blessés, dont 16 militaires et 14 civils, a indiqué le responsable nigérien.
Ce double attentat a été revendiqué par le Mouvement pour l' Unicité et le Djihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO), un groupe djihadiste malien, selon la même source.