PARIS - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a lui-même indiqué vendredi matin à la chaîne d’ information française BFM-TV que l’ armée française est intervenue, aux côtés des forces nigériennes, la veille à Agadez, au nord du Niger, où une caserne militaire a été la cible d’un attentat à l’aube.
"A l’ heure où je vous parle, la situation est stabilisée, en particulier à Agadez, où nos forces spéciales sont intervenues en soutien des forces nigériennes à la demande du président (Mahamadou) Issoufou", a indiqué M. Le Drian.
"Et cela a permis d’aboutir à une stabilisation de la situation", s’est félicité le ministre français, s’exprimant au lendemain d’un double attentat perpétré dans le nord du pays sahélien, l’un ciblant un site minier du groupe nucléaire français Areva à Arlit et l’autre une caserne de l’armée nigérienne à Agadez.
"Il importe aussi d’ avoir une bonne coordination avec les pays voisins (du Mali, où l’armée française est présente depuis janvier dernier dans le cadre d’une opération anti-terroriste), comme le Niger, pour progressivement assurer de nouveau une sécurité dans le Sahel, qui est une zone d’ instabilité", a-t-il souligné.
M. Le Drian a notamment fait remarquer que l’ intervention militaire française était parvenue à empêcher que le Mali ne devienne "un sanctuaire terroriste". "Il faut maintenant éviter qu’ il y ait soit au Nord-Niger, soit dans une partie du Tchad, des risques identiques", a-t-il poursuivi, justifiant ainsi la participation française à l’ opération de neutralisation des djihadistes, menée la veille au Niger.
L’ information de cette intervention des forces spéciales françaises, aux côtés de l’ armée locale, a été confirmée le matin même sur Radio France International (RFI) par le ministre nigérien de la Défense, Karidjo Mahamadou.
Le haut responsable a affirmé qu’ il y avait eu un retour au calme au Nord-Niger, tout en dévoilant un bilan de dix morts dans les rangs des attaquants djihadistes.
"Il y a dix jihadistes tués, deux à Arlit et huit à Agadez. Ils ont pu être abattus. La menace est jugulée", a-t-il affirmé.
Le groupe français Areva a annoncé le décès de l’ un de ses treize employés blessés jeudi matin dans l’ attentat à la voiture piégée sur le site d’ extraction d’ uranium d’ Arlit. Quant à l’ attaque ayant ciblé la base militaire d’ Agadez, elle aurait entraîné la mort d’ une dizaine de soldats nigériens.