Nous avons appris avec une profonde indignation le double attentat perpétré dans la région d'Agadez, Le 23 mai 2013. Le bilan est lourd, à la mesure de l’aveuglement des apôtres de l’apocalypse : 25 morts (dont 24 militaires) et une Vingtaine de blessés côté Nigérien, une dizaine de morts coté assaillants.
Ces actes terroristes ont été revendiqués par le Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de Ouest (MUJAO), ainsi que le groupe salafiste tristement célèbre des « Signataires par le sang », auteur des prises d’otage d’In amenas en Algérie il ya peu.
Cette triste actualité rappelle cruellement la menace que cette « internationale du crime organisé » et du narco trafic fait peser sur des peuples épris de paix et de liberté. Véritable fabrique de la haine et de l’intolérance, elle a, par un choix délibéré, opté de concourir et de gagner les places de choix du podium peu enviable du degré zéro de notre espèce.
Ces actes de peu de facture, ignobles par leur lâcheté et leur barbarie, nous renvoient brutalement, chaque fois qu’ils sont commis, à des réalités d’un autre temps.
Ils visent principalement à instiller de façon méthodique la peur, l’ignorance, l’obscurantisme et partant la misère et la désolation au sein de nos populations.
Mais les peuples libres ont toujours recelé en eux les réponses idoines, adaptés, propres à surmonter les écueils pour poursuivre leur marche inexorable et salutaire vers le progrès social cher à tous.
Les Sections de Belgique, de France et d’Allemagne condamnent fermement ces actes odieux qui interviennent au moment où notre pays amorce un tournant décisif dans ses efforts pour son développement économique.
Les choix éclairés des autorités de la 7ème République pour garantir la liberté, la paix et la sécurité de nos concitoyens et de porter de façon courageuse ces valeurs fondatrices de progrès social au-delà de nos frontières, ont valu sans aucun doute à notre pays, à son peuple au premier rang duquel nos forces de Défenses et de sécurité, le lourd tribut payé dans la journée endeuillée du 23 Mai dernier.
Cependant, par ce sacrifice volontaire et consentie dans l’honneur, notre armée nous rappelle que la liberté et la dignité de chacun de nos compatriotes n’a pas de prix. Elle nous indique avec humilité qu’elle est à notre service et qu’elle tient le « mur », à son poste, pour que chaque Nigérien vaque librement à ses occupations, tout comme chacun d’entre nous doit le faire, à son poste.
Le peuple Nigérien saura être éternellement reconnaissant.
En ces circonstances tragiques que traverse notre pays, les Sections de Belgique, de France et d’Allemagne veulent s’associer à la douleur des familles et des compagnons d’armes de nos héros morts sur les champs d’honneur.
Les sections de Belgique, de France et d’Allemagne présentent leurs condoléances les plus attristées aux familles endeuillées, au peuple nigérien et aux autorités de la 7ème République.
Elles exhortent l’ensemble de nos compatriotes à se mobiliser pour défendre la patrie et porter les coups décisifs aux forces centrifuges. Les sections de Belgique, de France et d’Allemagne lancent un appel pressant aux Etats de la région et à la communauté internationale pour un renforcement de la coopération entre les services de sécurité, en vue de conjurer durablement la menace terroriste qui plane sur tous.
Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés et invitons nos compatriotes à prier pour le repos éternel de l’âme de nos disparus.
Fait à Bruxelles le 23.05.2013
Les Sections en Europe:
Pour la Section de Belgique Pour la Section de France
Pour la Section d’Allemagne
Le Président
Le Président
Le Président