Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Escroquerie: Une autre affaire de plus d’un (1) milliard !
Publié le lundi 27 mai 2013   |  Le Monde d'auourd'hui




 Vos outils




Le fils du médiateur de la République d’un Etat voisin du Niger aurait atterri à Niamey avec la rondelette somme de 3 millions de Dollar soit environ 1,5 milliard CFA avec l’intention d’investir dans notre pays.

Malheureusement, à son arrivée, le jeune entrepreneur tombe dans les mains d’escrocs puissants qui réussiront à lui soutirer une bonne partie de sa fortune. Convaincu d’être dans un pays civilisé, le fils du Médiateur va porter plainte contre les truands. Et un des escrocs aurait été arrêté et se trouverait actuellement en détention. Mais contre toute attente, celui qui apparaît comme la victime (le jeune entrepreneur) a aussi été interpellée pour une plainte dont nous ignorons le contenu.

Nous avons juste appris que des enveloppes de 35 et 40 millions distribuées ça et là auraient fait l’affaire. Aussitôt informé de la situation de son fils au Niger, le Médiateur n’est pas resté les bras croisés. Le téléphone a crépité à Niamey. Le jeune richard sera libéré mais ce n’est pas pour autant la fin de sa mésaventure. Sa liberté conditionnelle lui interdit de quitter le Niger. Il doit se présenter aux services compétents 3 fois par semaine à en croire nos sources.

Telles sont les bribes d’informations en notre possession pour l’instant. Naturellement, cette situation suscite beaucoup d’interrogations. Que reproche-t-on véritablement au jeune entrepreneur ? Qui et Qui ont pris 35 et 40 millions ? Pour notre part, nous ne saurions répondre à ces questions mais sans doute que l’enquête en cours si elle venait à être publiée nous édifiera davantage. En attendant, nous sommes à la recherche d’informations complémentaire et le moment venu, nous y reviendrons plaise à Dieu !

Mais on peut déplorer qu’à l’heure où le président de la République Issoufou Mahamadou fait des pieds et des mains pour attirer les investisseurs étrangers au Niger, que des individus bénéficiant souvent de complicités insoupçonnées soient en état d’alerte permanent pour dénicher et truander les quelques investisseurs qui arrivent et qui par méconnaissance du pays s’appuient toujours sur des locaux pour leurs affaires. Cela est préjudiciable à l’économie du pays car aujourd’hui même les grandes nations du monde cherchent à attirer les capitaux étrangers pour se tirer d’affaire.

Cette pratique n’est pas nouvelle au Niger et ses adeptes ont traversé tous les régimes qui se sont succédé depuis l’ère démocratique. Combien d’entreprises et usines, le Niger a manqué d’abriter à cause justement des pratiques malsaines de certains individus au ventre fragile, à la moralité assombrie par les mauvaises actions et au sang noirci par les biens illicites ? Il y en a vraiment qui travaillent contre le développement du Niger !

 Commentaires