Les islamistes responsables des deux attentats-suicides au Niger la semaine dernière préparent aussi une "attaque" depuis le Sud libyen contre le Tchad, a déclaré lundi le président nigérien Mahamadou Isssoufou.
"Pour le Niger en particulier, la menace principale s'est déplacée de la frontière malienne vers la frontière libyenne. En effet je le confirme, l'ennemi qui nous a attaqués à Agadez et Arlit vient du Sud (libyen), d'où parallèlement une autre attaque est préparée contre le Tchad", a déclaré Mahamadou Isssoufou l’hors d’une cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat d'Agadez perpétré le 23 mai par des groupes jihadistes.
Le chef de l'état nigérien s’est rendu dans le camps militaire visé par les kamikazes à Agadez, où 24 militaires ont péri: 23 Nigériens, et un Camerounais en formation au Niger.
Mahamadou Issoufou a fait le déplacement accompagné du président de l'Assemblée nationale et du chef de file de l'opposition.
Les auteurs des deux attentats-suicide "venaient de Libye", a affirmé samedi nigérien Mahamadou Issoufou.
Les attaques ont été revendiquées par les Signataires par le sang, groupe du jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar et par le Mljao, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest.