Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Suite aux attentats meurtriers perpétrés, jeudi dernier, à Agadez et Arlit : SEM. Issoufou Mahamadou reçoit des messages de condoléances et de compassion
Publié le lundi 27 mai 2013   |  Le Sahel


Bruxelles
© AFP par GEORGES GOBET
Bruxelles : Ouverture de la conférence des Donateurs pour le développement du Mali
Mercredi 15 mai 2013. Siège de l’UE à Bruxelles. Une centaine de pays et d’institutions internationales se sont réunis à l’initiative de la France et de l’Union européenne, avec l’objectif de mobiliser près de deux milliards d’euros pour aider le Mali à sortir de la crise


 Vos outils




Suite aux attentats meurtriers perpétrés, jeudi dernier, à Agadez et Arlit, le Président de la République, Chef de l’Etat continue de recevoir des messages de solidarité et de compassion. Les derniers messages émanent de leurs excellences Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Togo, Blaise Compaoré, Président du Faso et Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie. Ils sont ainsi libellés.

Président de la République du Togo, SEM. Faure Essozimna Gnassingbé
« Monsieur le Président et Cher Frère,

C’est avec une vive consternation que j’ai appris la nouvelle des deux attaques suicides qui ont ciblé simultanément ce 23 mai 2013, une base militaire à Agadez et un site d’Areva à Arlit faisant de nombreuses victimes et des blessés. Face à ce lourd bilan et à la dure épreuve que traverse ainsi le peuple frère du Niger, je tiens à condamner fermement ces attaques et à vous exprimer mon soutien personnel ainsi que la solidarité de l’ensemble du peuple togolais.
Je vous prie par la même occasion de bien vouloir transmettre mes sincères condoléances aux familles des victimes et forme des vœux de prompt rétablissement pour les nombreux blessés qui payent un lourd tribut à la violence aveugle. C’est mon souhait le plus vif que nos gouvernements puissent poursuivre avec une énergie décuplée, le combat qu’ils ont engagé contre le terrorisme sous toutes ses formes, dans le sillage de la communauté internationale.
Face aux nouvelles menaces à la paix et à la sécurité qui pèsent sur nos sociétés, il est en effet impérieux que les liens étroits qui unissent depuis toujours le Niger et le Togo puissent être mis à contribution avec le concours de l’ensemble des pays de notre sous-région pour intensifier la coopération en vue d’une lutte plus efficace contre le terrorisme.
En vous réitérant toute ma solidarité, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président et Cher frère, l’expression de ma très haute considération ».

Président du Faso, SEM. Blaise Compaoré
« Monsieur le Président et Cher Frère,
Le double attentat perpétré le 23 mai 2013 dans les villes d’Agadez et d’Arlit est un acte odieux qui afflige le Niger et la sous région ouest africaine tout entière. Ce drame dont le bilan humain affecte de nombreuses familles interpelle sur la nécessité d’œuvrer davantage au renforcement de la sécurité des personnes et des biens dans notre espace. J’adresse à votre Excellence et à l’ensemble de vos concitoyens, au nom du Gouvernement et du peuple burkinabé ainsi qu’à titre personnel, mes sincères condoléances, et vous témoigne ma sympathie en cette douloureuse circonstance.
En souhaitant un prompt rétablissement aux blessés, je vous réitère ma solidarité et mon soutien dans votre engagement en faveur de la stabilité dans la zone sahélienne et vous prie d’agréer, Monsieur le Président et cher Frère, l’assurance de ma profonde compassion ».

SEM. Adbou Diouf, Secrétaire général de l’OIF
« Monsieur le Président de la République
C’est avec un sentiment d’horreur et d’indignation que j’ai pris connaissance des actes terroristes perpétrés hier à Agadez et à Arlit. En ces tristes circonstances, je vous prie d’accepter et de transmettre au peuple nigérien l’expression de la compassion et des condoléances émues de toute la communauté francophone. Ces actes odieux et lâches nous concernent tous. C’est pourquoi toute la Communauté internationale doit se mobiliser encore plus fortement et faire preuve d’une détermination sans faille dans le combat contre le terrorisme qui est une menace à l’équilibre et à la paix du monde.
En vous assurant à nouveau de notre solidarité totale dans cette épreuve, je vous prie d’agréer, Monsieur le président de la République, les assurances de ma très haute et fraternelle considération ».

 Commentaires