Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Sport

Mise au vert des lutteurs nigériens à Damana : Un cadre idéal pour une préparation conséquente au TOLAC
Publié le lundi 27 mai 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Damana village situé à environ 12 km de Niamey dans le département de Filingué, région de Tillabéri a constitué le lieu de mise au vert des lutteurs nigériens en préparation pour le TOLAC édition 2013, qui se déroulera du 6 au 8 juin prochain à Niamey. Une délégation de la FENILUTTE conduite par son président M. Abdoulaye Assane s'est rendue jeudi dernier, pour s'enquérir des conditions d'herbagement des dix lutteurs concernés.
De ces dix lutteurs, cinq (5) seront retenus pour représenter le Niger à la compétition. La FENILUTTE a fait le choix de Damana dans le département de Filingué pour non seulement éloigner les lutteurs de l'ambiance de la capitale, mais aussi leur donner l'opportunité de se consacrer exclusivement à la préparation, en vue de hisser davantage les couleurs nationales à ce rendez-vous sous-régional. A quelques jours de l'ouverture, l'encadrement technique a mis en place un système de coordination fiable, permettant aux lutteurs d'acquérir un niveau physique acceptable et une stratégie de combat technico-tactique à même de leur permettre de rivaliser avec leurs adversaires.

A cet effet, tous les lutteurs sont soumis à un régime alimentaire qualitatif, bien contrôlé et constamment suivi. Les concernés ont reconnu la qualité du service et les conditions dans lesquelles, ils sont internés. Le délégué des lutteurs, Yacouba Adamou, a exprimé la reconnaissance de ses pairs, aux autorités ministérielles et la FENILUTTE, qui déploient les moyens nécessaires pour l'exploit de la lutte nigérienne. Relativement à la préparation des lutteurs, les deux (2) encadreurs M. Adamou Soumana et M. Maman Bachir, ont indiqué qu'au plan de la préparation physique, le niveau est probant. Ils ont indiqué qu'il y a de quoi se réjouir, au regard des mesures prises, pour que les erreurs du passé soient réparées.
L'état d'esprit qui prévaut au sein du groupe est rassurant. Les jeunes lutteurs intégrés dans la sélection, affichent aussi leur dévouement. ''Ils ont un comportement qui nous encourage et nous comptons leur donner beaucoup, car tout se passe bien chez nous'' a confié Maman Bachir, un des encadreurs. Pour sa part, le président de la FENILUTTE M. Abdoulaye Assane, a souligné les raisons qui ont motivé sa structure à effectuer la retraite de Damana. Il a également mis à profit ce déplacement pour informer la presse du report du lancement de la coupe Balla Harouna suite aux événements graves survenus au Nord du pays, ainsi que de la tenue du championnat du monde de lutte de la plage prévu au Maroc du 29 au 30 juin.
Notre pays dit-il, sera représenté par Yacouba Adamou. Au cours de ce championnat, M. Abdoulaye Assane recevra le certificat lui autorisant d'exercer comme président de la Commission de Lutte Africaine pour un mandat de quatre (4) ans. Parlant des pétitions des arbitres adressées au président de la FENILUTTE, il a avoué avoir dit la vérité à ces derniers, en dénonçant un certain nombre de pratiques qui ne sont pas professionnelles. « Ma seule joie, c'est que je suis aujourd'hui, le président de la Commission de la Lutte Africaine, et ces arbitres seront gérés par cette Commission. Nous ne pouvons plus tolérer l'injustice» a prévenu M. Abdoulaye Assane.

 Commentaires